Autour du PSG
PSG – Niska explique « Matuidi Charo »
Lors du match face au Gazélec Ajaccio dimanche soir, un des buteurs du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi, a célébré son but de façon particulière. Le rappeur, Niska, qui en est à l’origine, explique cette histoire à 20 Minutes.
Depuis les derniers mois de la saison dernière, la phrase « Matuidi charo » fait le buzz sur Twitter. Cette phrase est copieusement tweeté quand le gaucher parisien marque un but. Niska déclare la signification.
« « Charo », c’est le diminutif de charognard. C’est une mentalité qu’on avait avec mes potes quand on est arrivés dans le rap. Il y a ce côté hargneux que l’on veut transmettre dans nos musiques, un côté « on part de rien pour aller jusqu’à l’infini ». Matuidi représente bien ça, car il ne lâche jamais sur le terrain et il est parti de pas grand-chose. Il est passé de Saint-Etienne pour ensuite jouer titulaire dans ce PSG, c’est respectable. »
L’international français donne tout ce qu’il a sur le terrain et il a fait son chemin afin de devenir un maillon indispensable du PSG. Parfois, il est appelé « Pieuvre » ou « Chewing-gum » à cause de son physique, mais ce « Charo » signifie également l’envie constante de la victoire. Niska explique aussi la danse, le mouvement.
« Elle signifie quoi, cette danse ? On la retrouve dans la plupart de mes titres. Ca représente les ailes du vautour, d’un charognard en pleine action, prêt à descendre sur sa cible quand il plane. »
Matuidi a imité ce geste pour la première fois lorsqu’il a marqué face à Montpellier au mois de mai. Vu sa célébration de dimanche dernier, cette danse lui plaît beaucoup et on pourrait la voir toute la saison.