Ligue 1
Ligue 1 – Le PSG en tête de plusieurs statistiques d’après L’Equipe.
Avant le début de la saison 2015-2016, L’Equipe a présenté 10 chiffres à connaître sur la Ligue 1 et plusieurs d’entre eux ont mis un joueur ou un aspect du Paris Saint-Germain.
En effet, au moment d’évoquer le joueur le plus titré du championnat, Zlatan Ibrahimovic apparaît sans surprise, et ce avec un palmarès impressionnant: 28 titres (dont 4 de meilleur buteur). De nombreux championnats et coupes pour le Suédois, chose qui devrait continuer, mais aucun trophée européen, chose qui doit changer.
Ensuite, le PSG est présent dans le classement des joueurs les plus petits. Ainsi, à la 5e place (en parant du plus petit donc), on retrouve Marco Verratti (1.65m), qui a déjà prouvé que la taille n’est un pas un problème. Aussi, même s’il ne devrait pas jouer ou très peu avec le groupe A cette saison, le premier du classement est Parisien. Il s’agit de Christopher Nkunku (17 ans), avec 1 mètre 59.
Autres classements dominés par le PSG, sans surprise: le transfert le plus cher et le meilleur taux de remplissage du stade sur la saison passée. Pour le premier chiffre, Di Maria a pris la première place avec un recrutement à 63 millions d’euros, qui fait de lui le 2e joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1. Pour ce qui est du Parc des Princes, il a une moyenne de 95.5% de remplissage l’an passé, devant Gerland, deuxième avec 85%. En affluence totale, le Parc est dépassé par le Vélodrome, simplement parce qu’il plus grand (49 000 contre 67 000 places, même si les Marseillais n’étaient que 53 000 en moyenne).
A noter toutefois que le PSG est loin d’être le club le plus actif de ce mercato puisque Monaco occupe largement la première place. En effet, l’ASM cumule 53 transferts cet été! « 26 dans le sens des arrivées (13 retours de prêt) et 27 départs (10 prêts)« , précise L’Equipe.
Enfin, une petite mention pour un ancien du PSG, Sylvain Armand (2004-2013 à Paris), qui est le joueur le plus expérimenté en Ligue 1 avec 471 matchs disputés dans le championnat de France. Il devant Florent Balmont (410 rencontres).