Ligue 1
Ligue 1 – Davd Luiz complimente le championnat « pas facile et excitant », et encourage ses coéquipiers à empêcher l’adversaire de « rêver »
La Ligue 1 n’est pas le championnat qui fait le plus rêver en Europe. Niveau, spectacle, arbitrage, cette compétition reçoit son lot de critiques. Mais, d’après David Luiz, il n’y a pas quoi de la dénigrer et il espère que le Paris Saint-Germain sera plus fort que l’an dernier afin de gagner.
La Ligue 1 est-elle assez excitante ?
« Pour moi, oui ! Bien sûr, l’intensité est différente par rapport à la Premier League, mais ça, c’est une question de culture. En Angleterre, c’est du “box to box” en permanence, de l’impact tout le temps. Mais, en France, je trouve le niveau élevé. Il y a de la qualité. On l’a vu cette saison en Ligue des champions avec deux représentants en quarts de finale. Et Guingamp, en Ligue Europa, a été bon aussi.
La Ligue 1 n’est pas facile, elle est excitante. Le PSG est-il invincible en championnat ? Nooon ! Ça, il faut le démontrer sur la pelouse. C’est vrai qu’on a fait une très bonne fin de saison parce qu’on a aussi fait preuve d’humilité. Avant, on avait manqué de nombreuses opportunités de tuer les matches, notamment lors de magnifiques premières périodes qu’on réalisait. Du coup, on a parfois donné le droit de rêver à nos adversaires.
Et ça, c’est un point sur lequel on peut progresser. On doit être capables de réussir deux mi-temps du même niveau, pas seulement les premières. », a-t-il déclaré dans L’Équipe.
La Ligue 1 n’est pas aussi simple que ce qu’elle laisse penser par son manque de spectacle. Le problème étant que les équipes savent en général bien joué avec un bloc bas, très défensif, afin d’attendre de pouvoir attaquer en contre. L’agressivité, les nombreuses fautes, n’aident pas non plus toujours à voir du beau jeu.
Alors le PSG doit toujours trouver le moyen de casser des équipes très défensives. C’est souvent le premier but qui est le plus compliqué, puisqu’il oblige l’adversaire à sortir un peu et donc être un peu plus fragile en défense.
Le problème l’an dernier, c’est que les Parisiens ne profitaient des espaces laissés et finissaient par perdre leur jeu face à des adversaires galvanisés par ce sentiment que le PSG était prenable. Une chose à rectifier pour dominer pleinement la Ligue 1, qui est largement à la portée de Paris, dont les joueurs sont techniquement supérieurs au reste du championnat.