Autour du PSG
PSG – Zlatan Ibrahimovic veut et va prendre sa revanche « sur lui-même et ceux qui l’ont critiqué »
Zlatan Ibrahimovic sort d’une saison compliquée. Blessures et suspensions ont rythmé les mois de compétitions pour l’attaquant du Paris Saint-Germain. Difficile alors d’apparaître au top de son niveau. Et quand le Suédois joue, on attend beaucoup de lui. Les critiques lui sont tombées dessus. Et, d’après Le Parisien, le numéro 10 parisien compte répondre et devrait le faire dans son style habituel : fort et impressionnant.
« De plus en plus d’amateurs de football doutent de lui et de ses qualités. Peut-être parce que l’année passée a été moins flamboyante que les deux premières, avec respectivement 35 buts en 46 rencontres en 2012-2013 et 41 en 46 matchs en 2013-2014 (la meilleure saison de toute sa carrière). Peut-être aussi parce que l’attitude hautaine du Suédois et son dérapage insultant envers la France à Bordeaux en avril ont terni son image au-delà de ses simples performances.
Alors Ibra, 33 ans, va devoir faire taire les sceptiques comme un jeune espoir qui sort d’une belle année. Ou plus exactement prouver à nouveau qu’il demeure toujours le plus redoutable attaquant de France, même si Alexandre Lacazette lui a chipé son trophée de meilleur buteur de L 1 la saison dernière. Les premières impressions estivales, ses entraînements et ses 4 matchs déjà disputés, laissent à penser que le cru Ibra 2015-2016 devrait être millésimé. Le Suédois est affûté et très concerné. Il dégage la même force physique et technique qu’à son arrivée en France à l’été 2012. Et surtout, compétiteur dans l’âme, il souhaite prendre une revanche. Sur lui-même et ceux qui l’ont critiqué. Ibra chasse les titres et les récompenses individuelles. »
L’an dernier, Ibrahimovic s’est beaucoup fait remarquer pour ses « performances » en dehors du terrain, avec des déclarations piquantes, quelles soient simplement drôles ou parfois un peu choquantes. Bien sûr, cela fait partie de ce joueur, du « personnage ». Et ses absences répétées ont presque fait oublier à certains pour Ibrahimovic est Zlatan.
Arrogant et orgueilleux, il l’est, c’est presque impossible de dire le contraire. Mais il a ses raisons. Champion partout où il passe, habitué au titre de meilleur buteur de son championnat, le Suédois impressionne non seulement par le nombre de buts, mais aussi le style utilisé pour les inscrire.Que ce soit la lourde frappe, le geste acrobatique ou la petite technique pleine de malice, Zlatan possède la panoplie parfaite du buteur.
Mais l’an dernier lui a valu d’autres types de commentaire, « trop vieux », « problème », des qualificatifs qui n’auraient pas plu à Zlatan. Enfin débarrassé de son problème au talon et fort d’une préparation physique presque complète, il compte bien donner une belle réponse aux médias pour ce qui devrait être sa dernière saison en France, voire en Europe.
On a pu le voir sur les images de l’entraînement ou en match, Ibrahimovic est en forme, confiant et souriant. S’il râle encore parfois, il préfère encourager ses coéquipiers et se concentre sur le jeu, dont il a les clefs en l’absence de Javier Pastore.
Certes, lors du Trophée des Champions il a manqué quelques occasions qui devraient rentrer, mais il a aussi longuement joué avec une douleur au genou provoquée par un tacle de Tolisso.
Reste que l’on a pu voir Ibrahimovic beaucoup courir, être disponible et même défendre un peu lors des matchs amicaux. Des efforts et du mouvement qui laissent penser que Zlatan est prêt à tout donner en compétition officielle cette saison. Tant qu’il n’a pas une autre grosse blessure cette saison, le Suédois pourrait sortir par une très grande porte. Surtout si, enfin, il arrive à briller en Ligue des Champions, mettant alors fin à toutes les critiques à son sujet. Une chose qui motive certainement un peu son orgueil, lui qui n’est pas du genre à s’incliner face à des critiques.