Autour du PSG
PSG – Dominique Séverac donne ses impressions sur le milieu parisien: analyse.
Lors d’un tchat, Dominique Séverac s’est exprimé à propos du milieu du Paris Saint-Germain et des qualités des joueurs qui le composent. Nous vous proposons une analyse un peu plus détaillée.
« Les profils sont différents. Rabiot est normalement la doublure de Matuidi et Stambouli de Motta. Les deux peuvent jouer relayeurs, les deux peuvent jouer sentinelle. Dans les gros matchs, Stambouli a peut-être plus d’impact et Rabiot plus de technique. C’est complémentaire. »
Pour ses débuts avec le Paris Saint Germain, Benjamin Stambouli ne démérite pas et justifie, malgré les réticences de beaucoup, l’investissement et le remplacement de Yohan Cabaye. Le cas Rabiot, comme le souligne Pierre Ménès, peut être agaçant. Parfois excellent, parfois présent uniquement physiquement ou peu impliqué, il est de ces joueurs qui ont énormément de talent mais qui ont du mal à être réguliers.
Dominique Séverac, journaliste au Parisien, s’exprime lors d’un tchat organisé avec les lecteurs. « Je pense que le PSG va jouer la montre et que Motta va rester. Surtout qu’on ne comprend pas ce qui ne va pas. Ce n’est pas une question d’argent, pas une question de projet, pas une question de coéquipiers donc s’il s’agit uniquement de vivre en Espagne, il attendra un an et ira vivre en Espagne ou y jouer. Il est l’ADN de l’équipe, a dit Blanc. »
Pour les deux joueurs cités ci-dessus, apprendre d’un joueur tel que Thiago Motta est une réelle chance. Il est le résultat de la technique brésilienne passée par l’école barcelonaise associée au catenaciao italien. Thiago Motta c’est le joueur qui est respecté par ses coéquipiers et détesté par ces adversaires. Alors auront-ils la chance d’apprendre de lui encore pendant une saison ou devront-ils être prêts de suite pour la saison à venir ?
Y a pas mieux que lui à son poste. Il faudrait prendre Modric, le seul meilleur que lui à mon sens mais c’est impossible. Le PSG s’affaiblirait si Motta part, quand bien même il a recruté Di Maria.
Comme beaucoup l’ont souligné, la perte de Motta serait un handicap pour commencer la saison. Il est de ces joueurs de l’ombre qui abattent un travail très important, pas toujours reconnu d’ailleurs à sa juste valeur. C’est une lecture du jeu et une vision globale plus qu’intéressante, des passes courtes et rapides pour casser les lignes et lancer les contre-attaques et enfin la petite faute discrète pour stopper une action dangereuse sans prendre nécessairement trop de cartons.
Effectivement, qui serait à même de le remplacer si son départ devait être acté ? Le PSG a été, suivant plusieurs sources, sur des dossiers comme Witsel (Zenith Saint Petersbourg), Pjanic et Nainggolan (Roma) ou Carrick (Man U). Modric (Real Madrid) ou en core Busquets (Barcelone) ne semblent pas accessibles pendant ce mercato.
« Pour l’instant, le PSG s’est renforcé cet été en perdant Cabaye et en recrutant Trapp, Stambouli et Di Maria. Sans Motta, l’analyse ne sera plus la même. Si Motta reste, qui acceptera de venir sur le banc? Pas les noms que vous citez. Ce sont des titulaires. Aujourd’hui, le PSG a 14 titulaires pour 11 places. Il y aura donc trois déçus majeurs: Pastore, Marquinhos et Sirigu. »
C’est le lot quotidien des grands clubs d’avoir des titulaires en puissance sur le banc et à ce jeu là, le PSG a encore un train de retard, en partie dû au Fair-Play Financier, par rapport aux grands d’Europe. On a pu le voir face à Chelsea, ou encore face à Barcelone en Ligue des Champions l’an passé. Les Rouges et Bleus ont abordé les quarts de finale avec une équipe décimée par les blessures ou suspensions et donc le PSG se doit se renforcer encore et doubler tous les postes.
Les joueurs doivent accepter la concurrence afin de toujours être motivés et impliqués, si celle-ci est juste et saine. C’est là qu’est tout le travail de l’entraîneur et Laurent Blanc aura fort à faire pour contenter tout le monde et garder un groupe soudé et heureux de travailler ensemble. Le turnover sera à regarder de près l’an prochain.
En revanche, mettre Pastore sur le banc au profit de Di Maria ne semble pas être l’idée la plus judicieuse dans les deux joueurs semblent s’entendre et se trouver sur le terrain. La dernière Copa America a montré que les deux joueurs argentins peuvent faire mal aux défenses lorsqu’ils sont alignés ensemble.
Pour Marquinhos, qui peut sembler barré par Luiz et Silva en défense centrale et Aurier au poste d’arrière droit, le constat n’est certainement pas aussi simpliste que celui de Séverac et ce pour plusieurs raisons :
- Si Motta part effectivement, Luiz peut monter d’un cran et il a déjà prouver pouvoir assumer pleinement le poste de sentinelle, poste auquel notre « beau gosse » peut également dépanner.
- Si VDW part lui aussi, Marquinhos pourra être en concurrence avec Aurier même si son poste de prédilection est en défense centrale.
- Luiz et Silva ne sont pas les joueurs les plus solides physiquement et une blessure n’ait jamais à exclure ce qui lui laissera du temps de jeu certain en tant que titulaire devant les buts, qu’ils soient gardés par Trapp ou par Sirigu.
Quant à ce dernier, à lui de faire mentir les pronostiques, montrer son dévouement pour le club qui l’a fait connaître du grand public et ses qualités mentales
Suivant l’importance des matchs et le niveau de l’adversaire, Blanc va pouvoir ajuster son effectif. A lui de gérer son groupe de la manière la plus saine possible.
Et surtout, abondance de bien ne nuit pas.