Restez connectés avec nous
PSG - Matuidi: une saison "difficile" et "excitante", il a encore "soif de victoires"

Autour du PSG

PSG – Matuidi: une saison « difficile » et « excitante », il a encore « soif de victoires »

Après une saison où le Paris Saint-Germain a réussi un quadruplé historique, les Parisiens seront très attendus et tout le monde voudra les faire chuter. Dans le même temps, il faut continuer de cultiver une rage de vaincre qui peut s’amenui avec les titres. Des difficultés évoquées par Blaise Matuidi, qui n’a lui aucun soucis avec tout cela, et continue de penser à l’Europe. Il s’exprime dans Le Figaro.

Quand on a tout gagné en France, est-ce étrange d’arriver dans la peau du club qui doit tout défendre désormais ?

« C’est sûr que c’est encore plus difficile. Il va falloir que l’on fasse le maximum pour essayer de conserver le plus de titres, et en même temps on va aussi essayer de remporter… (il hésite puis reprend) ou du moins d’aller le plus loin possible en ligue des Champions… »

C’est justement un objectif qui rajoute un peu de piment ?

« C’est intéressant de devoir gérer ces deux types d’objectifs et ça promet une belle saison ! Ce n’est pas facile mais je pense que l’on a les capacités pour aller titiller les plus gros au niveau européen. On a démontré auparavant que l’on avait la qualité. Maintenant, en Europe cela se joue à peu de choses et on en est conscient. Après, au niveau national, on sait que ce que l’on a fait va être très difficile à reproduire. Mais on joue au football justement pour vivre ce genre de moment et ça promet une année excitante. »

Comment maintient-on une culture de la gagne à ce niveau-là ?

« Moi je suis quelqu’un qui a une mentalité de gagneur. Depuis tout petit je hais la défaite. C’est ça qui fait que je suis là aujourd’hui. Peu importe les titres déjà remportés, j’ai encore soif de victoires et c’est pour cela que je me dis que rien n’est acquis. Je sais que je peux faire encore mieux. Il faut avoir envie de travailler au quotidien, accepter de se remettre tous les jours en question. Toujours vouloir aller plus haut. Je ne me fixe pas de limite. C’est avant tout un travail mental et personnel pour moi. »

Le PSG a maintenant une grande équipe, bien au-dessus de la Ligue 1. Il est donc attendu du club de la capitale de gagner tous ses matchs. Malheuresement, cela est presque impossible. Tous les titres aussi c’est compliqué et l’avoir fait une fois est très beau. Deux ans de suite, ce serait magnifique. Peut-être que les critiques s’arrêteraient quelques instants pour enfin applaudir ce PSG.

Mais, ce n’est pas un secret, pour gagner l’admiration de la France et le respect européen, il faut faire un très beau parcours en Ligue des Champions. Trois quarts de finale consécutifs, c’est très bien. Cependant, ce n’est pas assez pour faire rêver.

Les Parisiens doivent chercher à faire encore mieux en France, en dominant mieux leur sujet, et en Europe, pour se rapprocher du titre. Pour cela, il faudra un groupe soudé et une volonté de vaincre solide. Si certains joueurs, comme Thiago Motta, en doute, il est mieux de partir. Le PSG n’aura pas le droit à l’erreur. En France, il faut tout gagner, en Ligue des Champions, presque tous les loupés coûtent cher.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG