Restez connectés avec nous
Mercato - Courbis «Benjamin est un athlète de très haut niveau»

Autour du PSG

PSG – Courbis «Benjamin est un athlète de très haut niveau»

Le Paris Saint-Germain vient d’officialiser la venue de Benjamin Stambouli. Et c’est plutôt une surprise de le voir débarquer aujourd’hui au PSG. Rolland Courbis, actuel coach de Montpellier s’est exprimé sur ce transfert dans Métro et pour lui le passage en Angleterre, une saison à Tottenham, était une erreur.

Benjamin Stambouli vient de rejoindre le Paris Saint-Germain pour cinq saisons, un an seulement après avoir quitté Montpellier pour Tottenham. Vous attendiez-vous à un tel transfert ?

«Son arrivée au Paris Saint-Germain ne me surprend pas totalement, car il y a un an j’avais eu une discussion avec Laurent Blanc afin de lui expliquer toutes les qualités méconnues de Stambouli. Lorsqu’il a décidé de rejoindre Tottenham l’an passé, le 28 août, à trois jours de la fin du mercato, c’était pour moi une erreur. Quand on va dans un club, il faut que l’entraîneur ait envie de vous avoir dans son effectif, ce n’était pas le cas de Pochettino qui désirait Schneiderlin à l’époque. Et quand ils n’ont pas pu faire signer Scheinderlin, ils se sont rabattus sur Benjamin en fin de mercato… Son transfert en Angleterre lui a fait perdre un an.»

Vous parliez de qualités méconnues de Benjamin Stambouli, pouvez-nous décrire ses caractéristiques et tout ce qu’il pourra apporter au sein du jeu du PSG.

«Techniquement tout d’abord, j’ai rarement vu un joueur aussi bon, mais personne ne le sait, car il est peut-être mal entouré. Il fait sa carrière dans l’anonymat complet et dans la discrétion totale. C’est un gars charmant, qui a aussi des qualités athlétiques (il souffle), mais nettement au-dessus de la moyenne. Quand on voit son joli petit visage, on se l’imagine frêle, timide, alors que torse nu c’est un athlète de très haut niveau. Il a ce sens de l’anticipation qui lui permet de pouvoir récupérer énormément de ballons, et grâce à ses interceptions Benjamin peut faire beaucoup de dégâts.»

Mais aujourd’hui il arrive dans une position de quatrième milieu de terrain, il bénéficiera sûrement d’un temps de jeu assez important.

«Stambouli est un des meilleurs numéros 6 que j’ai jamais vu. Mais il va devoir bousculer la hiérarchie. Car, je le répète, il doit être meilleur que Thiago Motta, Verratti, Matuidi ! Sincèrement si tu veux choisir un endroit pour te mettre dans la merde, tu prends cet endroit-là ! C’est comme si j’étais sprinteur de 100 mètres et que j’allais dans le club où il y a Usain Bolt. Si Bolt se blesse et vieillit, oui pourquoi pas !

Ensuite il y a la possibilité pour Blanc de faire tourner et d’économiser Thiago Motta et Verratti sur certains matches. C’est un challenge compliqué mais beau, et vraiment je pense que Stambouli est capable de le relever. Ça ne m’empêche pas de préciser qu’il rejoint le Paris Saint-Germain avec un an de retard. Cette idée de penser Angleterre, Angleterre et encore l’Angleterre… Je pense qu’au final il est bien content de rentrer dans son pays !»

Rappelons tout de même que lorsque Blaise Matuidi est arrivé on lui promettait le même avenir qu’à Benjamin Stambouli, or il a su élever son niveau de jeu progresser en même temps que l’équipe et est aujourd’hui un titulaire indiscutable.

Avec le probable départ de Motta et avec plus de 50 matchs par saison, l’ancien Montpellierain aura du temps de jeu, à lui de montrer toutes ses qualités pour gagner une place de titulaire. Le joueur a des qualités, à lui de les exprimer et progresser pour s’intégrer au PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG