Autour du PSG
Copa America 2015 – Bilan des parisiens engagés, le constat est peu réjouissant
Au lendemain de la Copa America 2015 qui a vu les chiliens l’emporter devant leur public au bout d’un suspense insoutenable face à l’Argentine, il est maintenant temps de tirer les enseignements des performances des parisiens, et de se projeter d’ores et déjà vers la saison prochaine.
Honneurs aux finalistes dans un premier temps, avec des fortunes diverses pour Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi. Ces deux joueurs ont finalement été dans la lignée de leur saison parisienne, avec un Pastore omniprésent et décisif, notamment lors des deux premières rencontres et de la demi-finale. Les observateurs ne s’y sont pas trompés, lui attribuant le titre d’homme du match à deux reprises, et ce n’est pas sa maigre performance en finale qui remettra en cause sa bonne compétition.
L’ancien napolitain, quant à lui, n’aura bénéficié d’un temps de jeu très limité pendant un mois. Mais est-ce étonnant au vu de l’effectif offensif de l’Albiceleste… Il aura fallu une blessure d’Angel Di Maria en finale pour qu’il puisse se mettre en évidence, mais il n’aura finalement pas su en tirer profit, ayant été décevant à l’image de toute son équipe.
Reste maintenant à savoir comment les deux compères argentins se remettront de cette nouvelle défaite en finale (même si Javier Pastore n’était pas présent dans la liste argentine au Brésil l’an passé), que ce soit sur le plan psychologie ou physique. « C’est un coup dur», a réagi Lavezzi après la finale. Rappelons aussi qu’un long parcours dans une compétition estivale est synonyme de préparation tronquée pour la saison suivante.
Un bilan général plutôt décevant, voire médiocre…
Un an après le naufrage face aux allemands en demi-finale de leur mondial, les brésiliens étaient très attendus, à commencer par Thiago Silva. L’ancien milanais, profondément atteint par cette défaite historique, a fini par retrouver sa place au sein de la défense centrale de le Selecão grâce notamment à une très bonne deuxième partie de saison du côté du PSG, et de la confiance de son sélectionneur Dunga. Ses bonnes performances lors du premier tour seront malheureusement oubliées par les supporters brésiliens, au contraire de sa main coupable en quarts de finale face au Paraguay qui a entrainé l’égalisation des coéquipiers de Lucas Barrios, autre pensionnaire de Ligue 1 cette saison.
Les deux autres brésiliens présents, à savoir David Luiz et Marquinhos n’auront pas eu le temps de briller. L’ancien joueur de Chelsea est sorti des plans de son sélectionneur après une première rencontre compliquée face au Pérou, alors que Marquinhos, qui vivait ici sa première compétition internationale avec son pays, n’aura joué qu’un quart d’heure face au Venezuela lors du dernier match de poules.
Le cas d’Edinson Cavani est encore plus compliqué. En plus de performances insipides sur le terrain (pas un but marqué pour le Matador) et d’une expulsion injuste en quarts de finale suite à doigt dans l’anus du chilien Gonzalo Jara, le natif de Salto aura eu à gérer un problème personnel en cours de compétition, avec l’incarcération de son père suite à un accident de la route mortel.
Quid des retours en août ?
C’est maintenant à Laurent Blanc d’ajuster sa préparation au retour de ses sud-américains, en notant qu’il va se retrouver au Camp des Loges avec deux finalistes malheureux, trois brésiliens n’ayant pas réussi à redorer le blason de leur pays et un uruguayen dont la vie personnelle prendra peut-être une part trop importante dans son métier de footballeur.
Article rédigé par Romain Ferber.