Actu Féminin
Canada2015 – France-Allemagne, un match important pour le football féminin
Vendredi se jouera le quart de finale de Coupe du Monde féminine entre la France et l’Allemagne, un match très important mais pas seulement sur le plan sportif, comme l’a affirmé, notamment, Jessica Houara d’Hommeau, la joueuse du Paris Saint-Germain.
Une victoire permettrait évidemment d’accéder aux demis-finales, mais aussi d’encore plus promouvoir le football féminin dont l’expansion ne cesse d’avancer d’année en année avec 30.000 licenciées de plus qu’en 2011 soit 85.000 actuellement, mais dont l’ancrage est encore fragile.
En 2011 Gaetane Thiney révélait à l’AFP que sa pratique lui rapportait «100 euros de prime de victoire» et recevait des textos pour connaitre le lieu de l’entrainement du soir. Elise Bussaglia qui qualifiait les bleues en demi-finale grâce à son but face à l’Angleterre avait aussi un métier en dehors du football «La saison dernière, j’avais ma classe jusqu’à 16h30 et après il y avait encore du boulot.» Après avoir rejoint le monde du football professionnel en signant à Lyon celle-ci continuera puisqu’elle évoluera au VfL Wolsbourg la saison prochaine.
Depuis quatre saisons le football féminin a évolué, les premiers gros transferts ont commencés à apparaître comme celui de Marie-Laure Delie au Paris SG ou de la jeune Griedge Mbock Bathy à Lyon, estimé à 100.000 euros bien loin tout de même des transferts de leurs homologues masculins, mais ces prix montrent l’évolution de la discipline puisque des agents aussi sont apparus.
Ce beau parcours dans cette Coupe du Monde fait encore plus parler du foot féminin, la France est derrière cette équipe en témoignes les audiences très élevées des chaines qui retransmettes les match ce qui ravies les joueuses comme le déclarait Jessica Houara d’Hommeau «On sent cet engouement, on voit qu’il y a des records d’audience. C’est bien que les gens nous suivent, on en a besoin».
Noel le Graet président de la F.F.F s’est exprimé sur les répercutions qu’aurait une éventuelle élimination face à l’Allemagne «Je ne pense pas que ce serait un coup d’arrêt. Le foot féminin se développe dans le monde entier. Et puis nos jeunes ont du talent, on le voit avec les résultats des U19 et U17».
Un match important attend donc nos Bleues, mais même en cas d’élimination le foot féminin continuera son expansion puisque déjà sur le plan européen les clubs français sont présents à l’image du Paris Saint-Germain, finaliste de la Ligue des Champions, match qui avait d’ailleurs été diffusé sur France 2.
A noter aussi que le mondial 2019 aura lieu en France ce qui pourra promouvoir encore plus le foot féminin qui se sera surement encore plus développé d’ici 2019. Mais le présent est tout de même à la Coupe du Monde et face à la première nation mondiale ce ne sera spas facile, mais au vu des récents résultats et la facilité avec laquelle celle-ci s’est qualifiée en quart alors il est certain que cette équipe a les capacités pour passer et espérer un titre de Champion du Monde.