
Autour du PSG
PSG – Matuidi revient sur « l’échec » en LDC et fait confiance à Raiola et Ibrahimovic pour prendre une décision
A la fin d’une saison pleine, même si le Paris Saint-Germain n’est pas allé au bout de la Ligue des Champions (contrairement aux autres compétitions où il était engagé), Blaise Matuidi, le milieu parisien, s’est confié sur iTélé à propos de l’élimination face au Barça ainsi qu’au sujet des rumeurs autour de Zlatan Ibrahimovic et des déceptions en Equipe de France sur les deux derniers matchs.
« Pour moi, la Ligue des Champions n’est pas un raté. On a quand même battu le futur champion d’Angleterre, ce qui n’est pas rien, en étant notamment à 10 pendant plus d’une heure. C’était quelque chose de grand. Après, on a joué contre la meilleure équipe du monde actuellement et on la joue sans quatre ou cinq éléments phares de notre équipe. A la base, je ne dirais pas que c’est déséquilibré parce que c’est un grand mot mais on n’était pas à armes égales et pour moi, ce n’est pas un échec.
Enfin, c’en est un mais ce n’est pas un raté, c’est différent. On est tombés sur plus forts que nous, ils l’ont démontré, ils ont été champions d’Europe, c’est la meilleure équipe du monde actuellement. Le seul regret qu’on peut avoir, c’est de ne pas avoir combattu à armes égales. »
Forcément, affronter ce FC Barcelone sans avoir une équipe à 100%, c’est se lancer dans une mission presque impossible. Avoir Rabiot face à Iniesta, c’est tout de suite compliqué. Sans oublier que Thiago Silva s’est blessé en fin de match et que c’est un David Luiz très diminué qui a pris sa place. C’est dommage, il faut espérer que le PSG aura un peu plus de chance l’an prochain et pourra se battre avec toutes armes, du moins en étant un peu plus au complet.
« Je laisse le grand Mino Raiola, qui est mon agent et un grand ami, faire le travail et Zlatan est assez grand et mature pour prendre les décisions qu’il a à prendre. Nous, on est au PSG, on aime les grands les joueurs et Zlatan en est un donc j’espère qu’il restera très longtemps. »
Mino Raiola a la réputation d’être un très bon agent et Ibrahimovic est un grand joueur. Il fait aucun doute qu’ils peuvent espérer obtenir quelque chose s’ils le veulent. Mais il n’est pas même pas certain qu’ils souhaitaient un changement dans le contrat et encore moins un départ. Le Suédois devrait bien porter le maillot du PSG l’an prochain et c’est tant mieux.
« Quand on joue l’Albanie, on se doit de montrer qu’on est meilleur […] On peut évoquer l’excuse de la fin de la saison mais les grandes compétitions se jouent en fin de saison… On est conscients que cela a été deux non-matches et qu’il va vite falloir retrouver la confiance et la qualité de jeu qui a fait notre force auparavant. »
L’Equipe de France, même si les joueurs décompressent après le stress des grandes compétitions, se doit de montrer un meilleur visage. Une défaite au Stade de France n’est jamais bonne et le déplacement en Albanie conclut la saison d’une très mauvaise manière. Ce n’est l’idéal dans l’optique de regagner le public français, déçu par son équipe depuis plusieurs années. Espérons que tout se passera mieux l’an prochain, notamment pour Blaise Matuidi.
