Restez connectés avec nous
Létang connaît déjà son nouveau poste loin du PSG, mais doit y finir la saison

Autour du PSG

PSG – Létang critique les « joueurs moyens qui se prennent pour des grands » et la mentalité française

Depuis 2011, le Paris Saint-Germain a changé de dimension. Propulsé dans la cour des grands, le club de la capitale n’attire pourtant pas beaucoup de rêveurs en France, où Paris est surtout critiqué pour son argent. Une chose regrettable d’après Olivier Létang, le directeur sportif adjoint du PSG, qui évoque aussi la gestion d’un groupe comme celui là présent à Paris. 

 » Le club porte l’un des plus beaux projets sportifs en Europe. C’est une très belle opportunité qu’on est venu me proposer alors que j’avais 39 ans. Même si ce fut très difficile de quitter Reims après tout ce que j’y avais vécu. Évidemment, le niveau d’exigence n’est pas le même au PSG. Au très haut niveau, le moindre petit détail compte et peut faire la différence. On est en permanence concentré sur le fait de s’améliorer, tous les jours. 

Ce ne sont pas les grands joueurs qui sont les plus difficiles à gérer, mais les joueurs moyens qui se prennent pour des grands joueurs…

Ca reste d’abord une aventure humaine, une équipe de foot qui cherche à gagner les plus grands titres. L’important est de savoir comment on veut gagner, quelle identité on veut développer, d’avoir une vision, une stratégie.

C’est un problème français. On admire les clubs comme le Barça, le Bayern, le Real. On les jalouse… Mais quand un club français se donne les ambitions de devenir un grand club, il est critiqué. Ça n’a pas de sens. Le Paris Saint-Germain est une locomotive fantastique pour le développement du football français et il faudrait d’autres investisseurs pour avoir une concurrence encore plus forte. Les Français devraient être fiers d’avoir un club comme le PSG.« , a-t-il déclaré dans Maine Libre.

Forcément, quand un club comme le PSG fait une proposition, cela peut être compliqué de refuser. Encore plus en 2012, quand Létang est arrivé au PSG pour épauler Leonardo. Maintenant, il est un peu plus seul et on ne sait pas vraiment de qui il est l’adjoint, il revient donc en grande partie à lui de gérer le mercato et les envies des joueurs.

Là, ceux qui sont des tops joueurs et le savent, sont faciles à gérer. Ils veulent du temps de jeu et de la considération. Après, il y a ceux qui sont un peu moins bons et l’admettent, comme Zoumana Camara qui n’a posé aucun problème face à la concurrence de Thiago Silva ou Marquinhos. Les joueurs qui ne voient pas qu’ils ne méritent pas d’être titulaires et se plaignent, c’est le pire. Cela installe une mauvaise ambiance dans l’équipe et ils sont poussé vers la sortie. Le problème étant qu’il faut bien que certains joueurs soient remplaçants.

Pour ce qui du problème de la France avec le PSG, c’est en effet assez étrange. Le Real Madrid est adulé, le Barça admiré, les deux équipes de Manchester ont aussi des fans, mais l’argent de Paris gêne. C’est ainsi, il faut faire avec. Une grande aventure européenne pourrait peut-être changer la donne.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG