Autour du PSG
PSG – Mènes «Il ne faut pas banaliser ce quadruplé en ne regardant que le budget.»
Laurent Blanc a été la cible de critiques depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. Second choix pour certains pas au niveau pour d’autres, le Cévenol n’a pas et ne fait jamais l’unanimité. Vainqueur des 4 trophées nationaux cette saison il a été élu logiquement meilleur entraîneur de l’année lors des trophées UNFP . Mais pour certains ces trophées ne sont obtenus que grâce au budget important dont dispose le PSG et l’entraîneur parisien n’y est pour rien. Pierre Ménès journaliste pour Canal+ a été interrogé par Metro et a tenu à féliciter le coach parisien pour son travail accompli.
Le meilleur entraîneur ?
«Par goût de la polémique, je vais dire Laurent Blanc, parce qu’on a trop tendance à dire que c’est facile de remporter la Ligue 1 avec le PSG. Il a parfaitement mené sa barque malgré une saison difficile, les suites de la Coupes du monde, Thiago Silva puis Zlatan Ibrahimovic blessés trois mois, Thiago Motta qui a manqué 35% des matchs… Ça jouait moins bien que l’an passé mais cette fois, Zlatan n’était pas en pleine bourre. Il est même permis de se demander dans quel état physique il a terminé la saison. Il ne faut pas banaliser ce quadruplé en ne regardant que le budget.»
On va vous accuser de dire ça parce que c’est votre copain…
«Mais je m’entends aussi très bien avec Jocelyn Gourvennec, et d’autres. C’est juste que Laurent Blanc ne pouvait pas faire mieux que ce qu’il a fait cette saison. Je m’étonne encore qu’on le critique à la moindre occasion et qu’on ne souligne jamais ses bons résultats, comme la qualification à Chelsea, très vite oubliée. C’est un taiseux mais il sait tenir un vestiaire. Il a été un très grand joueur et, à ce moment-là, il était écouté et consulté par ses entraîneurs. Aujourd’hui, il fait pareil avec Thiago Silva et Ibrahimovic. Ce n’est pas de la faiblesse, c’est dans l’ordre des choses.»
Sa soit disant mauvaise saison s’est tout de même terminée avec un quadruplé historique et un beau parcours en Ligue des Champions avec notamment la victoire face au FC Barcelone lors des match de poules et l’élimination de Chelsea en 8e de finale. Très apprécié par les joueurs, Laurent Blanc a grandement évolué depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. Il a su imposer son style de jeu et créer un véritable collectif. Cette saison le club parisien a marqué l’histoire et c’est en partie grâce à son entraîneur et il est possible, s’il continue sur sa lancée, que Laurent Blanc puisse emmener le PSG sur le toit de l’Europe.