Autour du PSG
PSG – Cavani ou Ibrahimovic à Paris? Jérôme Rothen vendrait les deux
Pour ce mercato, l’un des grands débats autour du Paris Saint-Germain est de savoir s’il mieux de garder Edinson Cavani ou Zlatan Ibrahimovic. L’ancien parisien et maintenant consultant sportif, Jérôme Rothen, a tranché sur Yahoo. Il ne garderait aucun des deux pour des raisons différentes.
« Cavani a mis 31 buts, a très bien fini l’année, il nous a même surpris au niveau de son efficacité mais c’est trop insuffisant je pense par rapport à ce qu’attend Paris en Ligue des champions. Passer un cap c’est avoir un vrai buteur. Alors oui c’est un buteur Cavani mais le ratio occasions-buts, vous savez au mois de février-mars il y avait une statistique en Angleterre, c’était le joueur qui se créait le plus d’occasions mais qui en vendangeait le plus.
Donc si Paris veut rivaliser avec les meilleures équipes en Champions league et devenir un jour champion d’europe, il va falloir peut être avoir un attaquant digne de ce nom. Le départ de Cavani peut permettre l’arrivée peut être d’un Carlos Tevez, peut être d’un Aguero, d’un joueur capable de marquer à tout moment.
Reste le cas Zlatan. Alors oui il lui reste un an de contrat, un salaire énorme. Oui c’était l’icône du PSG pendant 3 ans. Est-ce qu’il doit le rester l’année prochaine? Je reste sceptique. Le fait de garder Ibrahimovic va peut-être empêcher le club de prnedre un joueur avec un standing pareil que Zlatan, qui peut devenir une icône aussi. Avec Zlatan qui est là, ce ne sera pas possible. Alors pourquoi pas un départ d’Ibrahimovic. Mais ça il n’y a que lui qui peut le décider ou les dirigeants qui peuvent le décider à partir. »
Cavani a eu un passage à vide, c’est indéniable. Toutefois, sur la saison et en ayant joué ailier gauche, il affiche des statistiques correctes sur la saison pour un buteur (53 matchs pour 31 buts). Surtout, sur les dernières semaines, il est le meilleur buteur parisien et a débloqué plusieurs situations, dont la finale de Coupe de France. Vendre maintenant un joueur qui est enfin de retour à son meilleur niveau, pleinement adapté à l’équipe, ce n’est peut-être pas une bonne idée.
La stabilité a aussi son important dans une équipe. Argument qui ne suffira pas pour Ibrahimovic, même s’il a une saison de plus à Paris que Cavani, il semble être un meilleur candidat au départ (33 ans pour le Suédois contre les 28 printemps de l’Uruguayen). Et Zlatan bloque certainement l’arrivée d’un autre top player, ce qui n’est pas le cas qu’un joueur comme le Matador.
C’est toujours compliqué de se séparer d’un grand joueur, surtout quand il a autant aidé l’équipe, mais c’est parfois la meilleure solution pour faire grandir le club. Si Ibrahimovic reste, il sera dans l’obligation de faire une saison immense. Ce qui est possible, compte tenu de son talent. Le risque étant qu’il est du mal à être à 100%, comme cette année, à cause de son âge.