Actu Féminin
Féminines – « Il y a 3 ans, on a compris que tout allait changer » au PSG
Interrogée par 20 Minutes, Jessica Houara-D’Hommeaux joueuse du Paris-Saint-Germain est revenu sur le parcours de l’équipe à la veille de la finale de Ligue de Champions.
Arrivée en 2009, l’internationale française n’aurait jamais imaginée disputer une finale au niveau européen et déclare à ce sujet « Il y a six ans, certes il y avait un beau projet, mais on était loin d’être professionnelles. On travaillait et on s’entraînait le soir. On était loin d’avoir les conditions rêvées pour jouer à ce niveau. »
Des conditions qui ont été sensiblement améliorées avec l’arrivée du QSI qui a permis aux joueuses d’atteindre le haut niveau. Avant, Jessica Houara-D’Hommeaux était secrétaire médicale, travaillait 35 heures par semaine, allait aux entrainements le soir et jouait les matchs le weekend. Des conditions de vie difficile pour la vie personnelle et familiale. Aujourd’hui, elle semble avoir trouvé un bon équilibre entre les deux.
« Depuis qu’on est professionnelles, on ne pense qu’au foot. La récupération est meilleure. Et pour la vie familiale, c’est plus facile. J’ai davantage de temps pour moi et pour mon mari. Sportivement, on est désormais rattaché à la section professionnelle. Avant on partageait le Camp des Loges avec les jeunes de la section amateur.
Au-delà de ça, on a un centre d’entraînement rien que pour nous, à Bougival, avec une pelouse magnifique. On a une salle de musculation et un centre médical dédié, avec un kiné et un médecin à plein-temps. Avant, on travaillait avec les kinés du centre de formation, pas toujours disponibles. Dès l’instant où on nous a proposé à toutes un contrat professionnel, il y a trois ans, on a compris que tout allait changer. Les Qataris étaient arrivés un an avant. On sentait déjà un petit engouement de la part du club, mais pas encore à ce point. Quand ils ont professionnalisé la section, on s’est rendu compte qu’on allait faire de belles choses ».
Leur très beau parcours en Ligue des Champions leur a permis d’avoir les faveurs des dirigeants : « Contre Wolfsbourg, en demi-finale, il y avait Jean-Claude Blanc et Nasser Al-Khelaïfi dans les tribunes. Ils savent que cette saison, c’est le seul espoir d’avoir un trophée européen. »
On ne les y attendait pas, mais elles pourraient bien réaliser l’exploit de ramener à Paris la Coupe aux grandes oreilles, là où leurs homologues masculins ont échoué en quart de finale. Un succès qui serait amplement mérité, tant les joueuses ont travaillé pour en arriver là.
La finale sera diffusée demain à 18 heures sur France 2 et Eurosport.