Ligue 1
Les enjeux de la 36e journée de Ligue 1, plus que 7 points pour le PSG
36e journée de Ligue 1, 3 matchs encore à jouer et 3 points d’avance, l’équation est simple : Il faut encore 7 points au Paris Saint-Germain pour être champion (si Lyon fait le plein dans la même période). La quête commencera des ce soir contre l’En-Avant Guingamp.
Voici le programme complet de la journée, qui se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 mai.
Avant cette journée, le classement est le suivant :
Le titre
Paris recevra Guingamp alors que Lyon se déplacera à Caen. Tout le monde croisera les doigts pour que Lyon lâche quelques points à Caen mais le problème est que Caen est la plus mauvaise équipe à domicile (18 points) après le RC Lens, meme si cela se passe mieux sur la 2e partie de la saison (13 points sur les 18).
La 3e place
Le Marseille – Monaco en clôture de la 36e journée pourrait prendre une part importante dans l’attribution de la 3e place. Monaco a actuellement 5 points d’avance sur Marseille et St Etienne. Monaco devra faire en sorte de ne pas perdre afin de ne pas voir Marseille, voir St Etienne (qui recevra Nice) revenir sur eux.
L’Europa League
En tablant sur une victoire de Paris en finale de la Coupe de France, les places 4, 5, 6 se verront accorder un ticket pour l’Europa League.
Si les places 4e et 5e vont surement revenir à Marseille et St Etienne (ou Monaco en cas de gros faux-pas), la 6e place devrait se jouer entre Bordeaux, Montpellier et Lille, avec un avantage pour Bordeaux qui possède 3 points d’avance sur les 2 autres équipes. Sachant qu’il y aura une drôle de 37e journée qui pourrait tout relancer avant la dernière journée : Lille contre Marseille, Bordeaux à Lyon et Montpellier contre Paris, et enfin Bordeaux – Montpellier à la dernière journée.
La relégation
Caen, Lorient, Toulouse, Reims et Evian TG vont se battent encore 3 journées pour éviter le fauteuil de la 18e place. Ces équipes se tiennent en 2 points et les matchs Evian TG – Reims ainsi que Metz – Lorient et Caen – Lyon de cette journée vont permettre peut être d’y voir plus clair. Aucun match ne semble facile, rajoutant un peu de dramaturgie à cette fin de saison !
Matchs à suivre lors de cette journée
vendredi 8 mai
– Paris SG – Guingamp (20h30)
samedi 9 mai
– Caen – Lyon (17h00)
– Bordeaux – Nantes (20h00)
– Evian TG – Reims (20h00)
– Metz – Lorient (20h00)
dimanche 10 mai
– Lens – Montpellier (14h00)
– St Etienne – Nice (17h00)
– Marseille – Monaco (21h00)