Autour du PSG
PSG – BRP et les procureurs « injustes et hypocrites » de Cavani et Lavezzi
Bruno Roger-Petit est revenu sur les performances face Lille de Lavezzi et Cavani, match durant lequel les deux joueurs du Paris Saint-Germain ont brillé. Le journaliste s’exprime sur son blog du Figaro.
« Cavani et Lavezzi contre Lille, c’était le bal des maudits. Mais quel bal ! En l’absence de la star Ibrahimovic, présent en loge affublé d’une paire de lunettes de soleil digne des marches du festival de Cannes, les deux joueurs les plus contestés, parce que parfois contestables,de la saison du PSG, ont accompli un match en tous points remarquable. On entend déjà les arguments des anti. Cela ne les rachète du reste. Cela ne sauve pas leurs ratages multiples. Ce n’était que contre Lille. Ça n’était pas Barcelone en face… Oui, on connait les rengaines, toujours les mêmes, qui accompagnent ses deux joueurs sud-américains, quoi qu’ils fassent. Quels que puissent être leurs exploits. Cavani et Lavezzi n’ont aucune circonstance atténuante. Leur ontologie est d’être toujours coupables. (…) Et tant pis si le Parc des Princes, encore, scandent leurs noms avec entrain lors de la présentation des équipes, avant les matchs. Et tant pis, encore, si le Parc des Princes, continue de célébrer les buts de ces deux joueurs comme il se doit, avec ferveur et reconnaissance.
Souvent, on a envie de défendre Cavani et Lavezzi parce que leurs procureurs sont injustes et hypocrites, qui les accablent très souvent en oubliant d’accabler Ibrahimovic. Au PSG, l’Un est intouchable, les autres coupables. (…) Certes, ce n’était que Lille. Certes, ce n’est que la Ligue 1. Mais il est rassurant que le football rende justice, un peu, à deux joueurs aussi sympathiques, simples et modestes que Cavani et Lavezzi. Et comme tous les supporters présents au stade, je m’en réjouissais.«
A force de le critiquer, certains oublient que l’Uruguayen a inscrit 48 buts en 90 matchs en ne jouant pas à son poste. Et même dans l’implication c’est un joueur irréprochable, tout comme Lavezzi. L’ancien duo Napolitain nous a montré qu’en jouant un style de jeu qui est le leur ils pouvaient briller et être décisifs. Ils leur reste maintenant à confirmer et faire taire les critiques, pour de bon si possible. Mais il faut aussi admettre que les performances insipides et sans but ont donné du beau grain à moudre à ceux qui ne les aime pas. Leur talent est bien là, mais ils doivent le montrer plus souvent, surtout si le PSG veut gagner la Ligue des Champions.