LDC
LDC – Barça – PSG : rien à perdre
Ce mardi 21 avril 2015 peut être une date historique pour le football Français. Et les mots sont pesés. Le FC Barcelone, 4 fois vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles, reçoit le Paris Saint-Germain au Camp Nou.
Après l’avoir emporté 1-3 à l’aller, les espagnols recevront des parisiens à la fois fragilisés par les absences de leur capitaine Thiago Silva, et de Thiago Motta. Mais il sera aussi renforcé par le retour de la pépite Verratti ainsi que le héros attendu : Zlatan Ibrahimovic. Sans oublier Lucas, une des flèches que pourra envoyer à maintes reprises la formation parisienne.
Aux yeux de tous, Paris est éliminé. Pourtant il reste 90 minutes (et plus si affinités) à jouer ! En 90 minutes, le PSG aura des occasions… Et en concédera sûrement. Mais avec de la réussite, et une ouverture du score, tout peut changer.
Tout comme un but du Barça. Cela pourra libérer les parisiens. Ils se diront alors qu’il faut lâcher les chevaux. Cavani aura une nouvelle occasion de (re)gagner le cœur des supporters. Ibrahimovic aura une énième occasion de faire gagner son équipe, et ainsi accéder aux demi-finales de Ligue des Champions, compétition qui manque étrangement à son palmarès. Si Paris est éliminé aujourd’hui, il n’y aura rien d’illogique au regard de l’histoire grandissante du PSG, face à celle déjà acquise du Barça.
En observant la valeur de chaque joueur à chaque poste, le Paris SG, souvent critiqué pour son argent déclaré, aura donc pour mission de rendre l’impossible, possible face au FC Barcelone. Un club loué pour sa formation malgré ses méthodes douteuses d’embauche, à l’image lisse, même avec des interdictions de recrutement, et des prix (81 M€ Suarez, 168,8M€ Neymar …) plus incompréhensibles que ceux mis par le PSG sur le marché des transferts. « Impossible n’est pas Français » disait Napoléon Bonaparte. Espérons que cela se vérifie ce soir.