Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG – BRP démonte 5 joueurs et fustige « le collectif » avec un problème « d’âme »

        C’est mérité, le Paris Saint-Germain essuie de nombreuses critiques depuis sa défaite contre le FC Barcelone mercredi soir. Celle de Bruno Roger-Petit, sur son blog, est l’une des plus féroces. 

« Cavani ? Encore un match raté. De mauvaises inspirations. De mauvais choix. « Le PSG n’a pas acheté le bon Uruguayen ». Sirigu ? hésitant. Inconsistant. Et cette main si molle sur le second but de Suarez. Qu’il continue comme ça, et il finira remplaçant de Lloris. Van der Wiel ? Humilié par Neymar. Digne successeur du Jallet des mauvais jours. A côté du match. De la plaque. De la pelouse. David Luiz ? Porté par une « jambe en plastique ». Deux petits ponts de Suarez. 25 millions le petit pont. Lavezzi ? Il court, il court, mais le furet revient toujours bredouille.

Et tant pis si Cavani n’a jamais été servi dans de bonnes conditions par un milieu de terrain ou Cabaye et Rabiot n’ont pas été à la hauteur de Verratti et Thiago Motta. Et tant pis si Sirigu a été victime des défaillances, aussi, de Marquinhos et Maxwell, incapables de stopper Suarez sur le deuxième but de Barcelone, celui qui achève le PSG. Et tant pis si Lavezzi s’est retrouvé isolé, lui aussi victime de la défaillance ce Cabaye et Rabiot. Et tant pis si Van der Wiel est victime, sur le premier but de Neymar, d’une perte stupide du ballon par Rabiot, alors qu’il monte en soutien et se fait prendre à revers. Et tant pis si David Luiz est aligné en remplacement de Thiago Silva en dépit du bon sens, sortant d’une blessure, alors que Camara, sérieux et appliqué, aurait sans doute fait mieux que lui.

Oui, ces joueurs ont fait faillite, mais comme leurs petits camarades qui, eux, échappent aux plus vives critiques. A Chelsea, le PSG avait gagné en grande équipe. Face à Barcelone, il a perdu en petite équipe. Et cette équipe ne se réduit pas aux seules errements de Cavani, Lavezzi ou David Luiz.

Oui, faillite collective. De bout en bout. De Laurent Blanc à Sirigu. De Cavani à Maxwell. De Cabaye à Rabiot. De Marquinhos à David Luiz. De Lavezzi à Pastore. Il a manqué au PSG le supplément d’âme qu’il avait affiché contre Chelsea à Stamford bridge. Chacun a fauté. Chacun est responsable. Tous sont coupables. Et Laurent Blanc avec. »

   Le constat est triste, surtout parce qu’il est assez juste. Certains erreurs individuelles ressortent, forcément. Certains faits sont évidents et permettent une critique bien appuyée de certains joueurs. Mais c’est bien dans son ensemble que le PSG a manqué son match. Certains joueurs ressortent un peu du lot, mais personne n’a été parfait ou en mesure de tenir l’équipe debout face à un Barça en forme. Là où il devait y avoir un grand match il a eu le match d’un grand. Paris a déçu, à tous les niveau. L’équipe donnait même l’impression d’accepter les faits. On n’a pas senti de révolte sur le terrain. Remarque, il n’y avait peut-être pas l’énergie pour faire plus. Reste plus qu’à répondre en équipe mardi soir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG