Autour du PSG
PSG – Rabiot veut « montrer ce qu’il sait faire », sa mère garde un départ possible
Adrien Rabiot, le jeune milieu de terrain de 20 ans du Paris Saint-Germain, fait partie du groupe qui affronte le FC Barcelone ce soir en quart de finale de la Ligue des Champions. Profitant des absences de Marco Verratti et Thiago Motta, il pourrait même être titularisé. Sa mère, Véronique Rabiot, qui est aussi son agent, nous raconte comment le joueur de 20 ans aborde ce moment exceptionnel. Et dévoile un peu de leur relation très particulière. Une interview réalisée par L’Equipe.
Le début de saison compliqué pour Rabiot et son retour – « Moi j’ai totalement confiance en lui donc je ne me suis jamais inquiétée. S’il n’était pas inscrit sur la liste pour la Ligue des champions, c’est parce que c’est moi qui l’ai demandé. C’était au cas où il partirait (à Rome, ndlr). Il ne l’a donc pas mal vécu. Pareil quand il est allé jouer en CFA. On a dit qu’il était puni. Alors que c’est moi, à sa demande, qui ait poussé pour qu’il aille jouer avec la réserve afin qu’il garde le rythme. Mais c’est vrai que sur le moment cela a quand même été une période compliquée. On a eu du mal à trouver un accord avec le club pour sa prolongation. Et il a été blessé 8 semaines… Ce n’était pas une blessure psychologique. Mais une vraie blessure, qui n’a pas arrangé les choses. Avec Adrien, nous formons une bonne équipe car nous avons confiance l’un en l’autre. Il ne doute pas et moi non plus. »
Son début de saison, même s’il n’a pas été si puni que l’on pouvait le croire, reste une grosse souffrance, une perte de temps pour le jeune joueur. S’il a retrouvé un très bon niveau ces derniers temps, il aurait pu être bon qu’il soit disponible plus tôt. Pour lui, comme pour le club, qui s’est battu contre les blessures. La sienne n’a pas aidée, forcément. Peut-être qu’il aurait repris plus tôt sans ce problème physique. Si ce n’était pas faux ou simplement psychologique, un moral bas, de la fatigue psychologique, cela peut aider à se blesser. Au moins, maintenant, il est très bien revenu, et il n’est plus vraiment question de départ ou de le laisser en CFA. Espérons que cela dure.
Une prolongation jusqu’en 2019, une carrière au PSG? – « C’est compliqué de répondre car dans le monde du football, ce qui est valable aujourd’hui ne l’est pas forcément demain. Mais Adrien est dans la recherche de stabilité. Ce n’est pas un mercenaire. Il veut s’ancrer dans une équipe, gagner sa place. C’est un compétiteur, rien ne lui fait peur. Pas même la concurrence. Il faut juste qu’il ait sa chance, qu’il puisse montrer ce qu’il sait faire, montrer qu’il a progressé.«
V. Rabiot contente de voir A. Rabiot faire sa carrière au club? – « Ici, cela me va bien. Ailleurs aussi (rires). Bouger, cela fait partie de la carrière d’un footballeur. On a fait que ça jusqu’ici. Il ne travaille pas à la préfecture… Le plus important, c’est Adrien. Tant qu’il va bien… La vérité, elle est là.«
Malgré sa récente prolongation de contrat, Adrien Rabiot n’est pas certain de rester au Paris Saint Germain la saison prochaine, car sa mère, qui est son agent, veut que son fils soit titulaire régulièrement au PSG. Chose qui sera difficile car actuellement il joue grâce aux blessures de certains de ses coéquipiers et pourrait avoir beaucoup moins de temps de jeu avec le retour de Yohan Cabaye est de Thiago Motta. Seulement, lui n’a fait part d’aucune envie de partir. D’ailleurs, L. Blanc a encore assuré que Rabiot « est le futur du PSG ». Et le coach parisien a l’air sincère. Pour le moment, c’est plutôt son agent qui semble penser à un départ, là où ce sera le « mieux ». Le PSG semble être un endroit parfait pour Rabiot, qui pourrait aussi profiter du départ prochain de Thiago Motta pour devenir un titulaire, d’ici quelques saisons s’il continue sa belle progression. Tout va vite dans le football, le cas Rabiot en est la preuve.