LDC
LDC – « Mettre un joueur sur Messi, c’est l’aider », Blanc a confiance en Sirigu et Cavani
A la veille du match en Ligue des Champions contre le FC Barcelone, Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est présenté en conférence de presse. Il a notamment évoqué le rôle d’Edinson Cavani demain, ce qu’il attend de Salvatore Sirigu et la tactique à utiliser contre Lionel Messi.
Est-ce que le match de poule peut servir de base?
C’est un match qui fait partie bien sûr de l’analyse de l’équipe de Barcelone. On en a d’autres, beaucoup. Notamment celui contre Séville que j’ai revu ce matin. Mais oui, cela sert à notre équipe pour savoir ce qu’il faut faire, pas faire, les choses à éviter. Je pense que ce match, il y a de bons enseignements à en tirer. On avait gagné, on est l’une des seules équipes à avoir mis 3 buts. Et il faut avoir conscience que cette équipe, quand on lui met un but, elle peut marquer dans les 5 minutes qui suivent. On s’aperçoit que les deux équipes avaient fait un grand match. On doit rééditer cette performance contre l’une des meilleures équipes Européennes. On doit éviter de prendre des buts à domicile.
Les deux saisons précédents, le PSG a perdu à cause des buts à l’extérieur. Vu les problèmes pour demain, ne pas prendre de but est l’objectif principal?
Oui, mais bon, c’était l’objectif aussi en poule de pas prendre de buts. Beaucoup d’équipes jouent contre le Barça et essaient de ne pas prendre de but, mais t’en prends toujours. Regardez à l’aller: après notre but, on aurait dit un jeu de playstation et ils ont marqué. Il va falloir bien défendre. C’est le paradoxe de la Ligue des Champions, surtout quand tu joues le 2e match à l’extérieur. Il faut marquer, mais surtout bien défendre.
Sans Zlatan, vous pourrez compter sur Cavani en 9, de quelles façon Lavezzi et Pastore pourront aider dans le centre de l’attaque?
Encore faut-il qu’ils soient alignés tous les 3. J’entends dire que le jeu du Barça a évolué, je ne trouve pas. Il y a toujours autant de passes, d’attaques placées. Et, à un moment, ils vous ont tellement fatigués que vous reculez, et que vous êtes en position de contre. Il faudra alors être très resserrés, concentrés. Il faut alors être capable de sortir le ballon et d’attaquer rapidement. Physiquement, pas de problème, nous sommes en pleine puissance à ce niveau là. Après, il faut les joueurs capables de le faire. Cavani et Lavezzi sont des joueurs de ruptures, d’espaces. Après il faut un passeur, comme Pastore. Ils devraient jouer tous les 3 demain, et je pense qu’on peut réussir quelque chose.
Comment contrôler Messi?
J’en pense, comme presque tous les amoureux du football, qu’il est le meilleur. Il peut marquer 50-60 buts sur la saison, quand il n’en met « que » 40 il n’est pas en forme, je veux bien… Il débloque les situations, on sait ce qu’il va faire et ça passe quand même. Il fait partie des meilleurs que le foot ait connu dans son histoire. C’est un dribbleur, un buteur et un passeur exceptionnel. Il joue à Barcelone (sourire). Tant mieux pour eux. Mettre un joueur sur lui c’est le plus simple pour Messi, parce qu’il peut le dribbler. C’est le meilleur moyen de prendre des cartons. Il faut résoudre le problème collectivement. On l’a montré à l’aller, on peut le faire, le Barça aussi a des faiblesses. Il faudra savoir faire mal, jouer vite. Et resserrer les espaces. S’il passe un ou deux joueur, le 3e ne pourra pas.
La saison paradoxale de Cavani, meilleur but en Coupe et Ligue des Champions et en difficulté en championnat, comment l’expliquer?
Je pense que c’est un garçon qui marquera tout le temps. Ton analyse est juste, il a plus marqué en coupe qu’en championnat. Mais il a eu les occasions pour faire changer cela. Il a été maladroit, c’est dommage. Ce n’est pas un problème de position. Demain il va être titulaire, ce n’est pas un secret. Il sera donc dans l’axe, il aime ça, peut-être plus, vous le savez. Mais je peux vous dire que quand il joue sur le côté, il est très libre dans le placement, il longe pas la ligne. Je peux vous dire qu’il va défendre, il fera ses 12-13 kilomètres, je le parie. Il ne compte pas ses efforts. Demain on sera dans une position plus basse des fois, c’est sûr. Ce peut être une bonne chose pour lui et pour nous, il a les caractéristiques pour faire des courses, faire mal au Barça.
Match compliqué pour Sirigu, difficile de revenir après une période sans jouer?
Tu sais que c’est le joueur qui a le plus joué au PSG? Il a loupé 2 matchs d’accord, mais c’est deux matchs de coupe en 3 jours. Il a joué contre Marseille rassure-moi! C’était il y a 10 jours. Il n’y aura pas de problème. Il sera motivé et concentré. J’aimerais te dire qu’il ne sera pas sollicité, mais c’est Barcelone en face, il aura du boulot et j’espère qu’il le fera très bien, j’ai confiance en lui.
Nombreux Brésiliens sur le terrain, vous avez pensé à Daniel Alves?
Les défenseurs Brésiliens sont très bien formés au Brésil. Ce pays sortait de grands attaquants avant, maintenant c’est surtout des défenseurs. Je pense sincèrement que l’on n’a pas fait d’offre pour Alves. C’est un joueur de Barcelone, ce n’est pas le moment. Et on a tous des échéances, il faut d’abord faire cela, on verra après. Il fait partie des arrières droit d’Europe et il ne jouera pas demain, ça c’est sûr.