Classico
Un OM qui gagne « inévitablement » ou un PSG « tout simplement meilleur »
A deux jours du Classico, BeIn Sports a organisé un duel entre deux journalistes pour pronostiquer un vainqueur. D’un côté, un journaliste du côté de l’Olympique de Marseille et de l’autre un qui est du côté du Paris Saint-Germain. Voici leurs arguments.
Fabrice Lampertin, jouraliste pour La Provence – « Ce Clasico est pour l’OM. Forcément. Et inévitablement. Déjà parce que la bande à Marcelo Bielsa n’a pas le choix. Si elle souhaite continuer à rêver au titre de champion, une victoire face au rival parisien devient obligatoire. Les Marseillais ont largement les moyens de mettre au supplice « Ibra » et compagnie. Ils l’avaient démontré lors de la manche aller au Parc, accomplissant une première période de haut vol, digne d’un cador de Ligue des Champions. Ils n’avaient malheureusement pas été récompensés de leurs efforts comme lors des autres chocs contre les gros bras de l’élite. Le sort ne peut pas toujours leur être contraire cette saison. Il va bien finir par leur sourire. Et c’est Paris, toujours ric-rac en championnat, qui va en faire les frais, dimanche, face à des éléments qui ont gagné en maturité et restent en quête de rachat après une saison 2013-14 complètement ratée.
Décomplexés, forts d’une redoutable force de frappe offensive et happés par une dynamique positive, les jeunes loups olympiens, même privés d’Imbula, vont également être portés par une ambiance de feu, dans un nouveau stade Vélodrome bouillant et bourré jusqu’à la gueule. Ce soutien massif de tout un peuple va se révéler précieux et déterminant face à des Parisiens qui ont trop de lièvres à courir à la fois et ont du mal à hiérarchiser leurs priorités en cette fin d’exercice qui pourrait vite devenir indigeste. L’OM, lui, n’a pas ce type de problème. Il sait ce qui lui reste à faire. Il est prêt à se transcender pour le rendez-vous le plus important de sa saison. Bielsa aussi. Le sorcier argentin a eu deux semaines pour préparer tout son monde, pour faire les bons choix notamment aux avant-postes où la concurrence entre Gignac et Batshuayi fait rage. C’est aussi l’une des principales différences du match aller, où le Diablotin était encore en phase d’acclimatation. Dans le sprint final, cela change beaucoup de choses. Pour un Clasico aussi. »
Dominique Séverac, journaliste du Parisien – « Paris remportera le Clasico dimanche car il est tout simplement meilleur que Marseille. La dynamique est parisienne depuis janvier 2015, hormis deux accrocs à Bastia et à Bordeaux qui sont tout à fait explicables. Paris a retrouvé du jeu et a surtout retrouvé des grands joueurs comme Thiago Silva ou David Luiz. Pour la deuxième fois de la saison, Laurent Blanc pourra profiter de la totalité de son effectif. Même s’il y a eu une trêve internationale, Paris reste au top. En face, Marseille est moins bon. Alors oui, il reste sur une victoire contre Lens et Toulouse, mais il y a aussi une défaite contre Caen, un nul face à Lyon… Si on regarde les trajectoires, les deux formations ne sont pas dans la même dynamique.
Je pense qu’Ibrahimovic sera le joueur qui fera la différence. Il est déjà le meilleur buteur parisien dans l’histoire des Clasico, à égalité avec Pauleta. Il lui en reste un à jouer cette saison et peut-être deux la saison prochaine. Il a l’occasion de le dépasser. Ce genre de match l’électrise. 70 000 personnes qui le conspuent, il adore ça. Enfin, je ne crains pas l’effet Bielsa car pour moi, il n’y en a tout simplement pas. Il a gagné les matchs qu’il devait gagner et il a perdu les matchs importants. Pour l’instant, pour moi, Bielsa, c’est un échec puisque Marseille n’a pour l’instant pas battu Paris, Monaco, Lyon, a perdu deux fois contre Montpellier et s’est fait éliminer des deux Coupes. Pour le moment, Marseille fait le strict minimum attendu cette saison. »
Peut-être parce que notre coeur penche aussi du côté du PSG, on donne plutôt raison à D. Séverac. L’OM a une belle équipe, d’accord. Mais pas au-dessus de l’effectif parisien. Mettre 4 buts à Lens, c’est bien. Ce ne sera pas aussi simple contre le PSG. Et l’équipe de Laurent Blanc mettra plus de buts que Toulouse avec autant d’espace.
Toutefois, il faut se souvenir que c’est le Classico. Et, déjà que le football est plein de surprises, ce match est tellement particulier qu’il est difficile à prévoir. Tout a été vu et reste à voir dans cette affiche. C’est aussi cela qui l’a rend si excitante.