Ligue 1
Une victoire contre l’OM et le titre s’offre au PSG, sinon le calendrier risque de le casser
En attendant le Classico de dimanche soir, les avis continuent de s’accumuler. Le Parisien a trouvé plusieurs constats qui se ressemblent. Si le Paris Saint-Germain gagne au Vélodrome, ce qui est probable, alors les parisiens seront champions. Sinon, il y a un gros risque de surprise, même si Paris ne serait pas hors-course.
Jean-Michel Larqué, ancien sélectionneur de l’EDF et maintenant consultant sur RMC – « Les Parisiens seront champions. Dans cette quête, le déplacement à Marseille représente un rendez-vous majeur. Ce clasico va décider du titre, surtout en cas de victoire du PSG. La seule chose qui m’inquiète, c’est que ce club est tellement avancé dans chacune des compétitions qu’il ne peut plus faire aucune impasse. Ça risque de coincer à un moment.«
Reynald Pedros, spécialiste chez Canal+ – « Mais il y a beaucoup de si. Même si l’équipe à beaucoup de matchs à jouer, sa fin de saison se révèle très alléchante. Un succès au Vélodrome puis en finale de la Coupe de la Ligue peut les booster. »
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du PSG, sur RMC – « On sait qui finira premier à la fin. Paris a pris la tête sans avoir à souffrir et au moment où on l’attendait le moins. Il a un calendrier chargé, mais s’il continue sur sa dynamique et avec la confiance accumulée, je ne vois personne le rattraper. Mais ça va être serré, intense, tendu même. Les arbitres vont devoir bien se reposer. Avoir quatre clubs sur la même ligne ou presque à l’abord du money time, c’est exceptionnel. Mais la défaite de Lyon contre Nice va laisser des traces. Marseille a le calendrier le plus compliqué, et sa prestation dimanche contre Paris sera un gros test pour sa fin de saison. Après, la surprise peut venir de Monaco. Je le vois terminer très très fort. »
Mickael Landreau, ancien gardien du PSG, maintenant consultant sur Canal+ – « Il sera décisif. A huit journées de la fin, les confrontations directes vont compter. En cas de défaite du PSG, le champion pourrait être Marseille ou Lyon. »
Avec une victoire au Vélodrome, le PSG ferait le plein de confiance pour son mois d’avril. Aussi, en France, il enverrait un message clair: personne ne peut m’enlever le titre. En Ligue 1, l’OM est l’une des équipes les plus redoutables à domicile. Si même eux perdent contre Paris, c’est qu’il n’y aura plus grand monde pour inquiéter Paris, qui conserverait sa première place et n’aurait donc aucune raison de paniquer sur le prochain match. S’il y a défaite, il faudra montrer de belles ressources mentales, ce qu’ils ont su faire dans le passé. Mais avec un calendrier aussi chargé, le fait de ne pas être au mieux dans la tête peut faire que la fatigue se ressent encore plus, ce qui pourrait être fatal.