Autour du PSG
Henry admire le PSG et son projet et fait l’éloge d’Ibrahimovic
Au début, le projet du Paris Saint-Germain a été moqué. Le club ne pouvait pas faire venir de grandes stars dans le club, certains prédisaient même que les parisiens ne pourraient pas faire face aux plus grands. Aujourd’hui, le club s’est fait sa place, grâce à Zlatan Ibrahimovic notamment. Dans L’Equipe, la gloire Française, Thierry Henry, a salué le projet parisien et le grand joueur et homme qu’est le Suédois, avec qui il a joué au Barça sur la saison 2009-2010.
« Après être parti de Monaco, je ne serais jamais revenu en France. Parce que j’étais bien où j’étais. Mais tous les joueurs actuels rêveraient d’aller au PSG car ils ont mis en place un projet extraordinaire. Ils essaient de devenir une nouvelle puissance européenne et de marcher dans les pas de Lyon en enchaînant les titres en L 1. Bravo à eux. Ils redorent le blason du foot français. Avant, à l’étranger, on ne parlait pas du foot français. Le PSG a changé la donne. Et Zlatan y a contribué.
C’est un mec extraordinaire, d’une gentillesse incroyable, avec qui j’ai beaucoup ri. En France, il faut savoir ce qu’on veut ! On se plaignait avant de ne pas avoir de stars internationales et, quand un joueur de sa dimension arrive, les gens finissent par s’en plaindre. Il a été champion partout où il est passé. Après, il a son tempérament. Il dit ce qu’il pense, et à sa manière. Ça ne m’a jamais dérangé. Des joueurs avec ce caractère, il y en a de moins en moins. S’il doit être puni pour ses propos après la défaite du PSG à Bordeaux, il le sera, c’est la vie. Mais la France devrait profiter de ce joueur tant qu’il y joue encore. »
La série de 7 titres consécutifs ne sera pas simple à égaler, mais est pensable pour le PSG. Avec son effectif impressionnant, il est forcément dur à concurrencer. Cette saison semble être un vrai défi, entre blessures à répétitions et nombreuses, calendrier un peu fou, problèmes de mise en route. Certainement qu’une première place cette saison ferait du mal au moral des concurrents, qui peuvent encore espérer.
Tout comme les parisiens ne peuvent qu’espérer que Z. Ibrahimovic va continuer son retour en forme et confirmer par beaucoup d’autres buts d’ici la fin de saison. On peut le critiquer, c’est sûr, il manque encore un peu de justesse dans ses passes. Mais il reste tout de même sur un doublé (à Bordeaux) et un triplé (contre Lorient) en championnat. C’est dommage que l’on oublie cet aspect au dépit de déclarations faites dans la colère. Espérons qu’il ne soit pas lassé par ce traitement spécial en France. Pour le moment, il a l’air de s’y faire et de vouloir rester dans le beau projet du PSG.