Autour du PSG
PSG – Le mois d’avril, un vrai casse-tête pour Laurent Blanc
En ce moment la majorité des joueurs de l’effectif parisien sont en sélection nationale. A leur retour le Paris Saint Germain aura un mois d’avril très chargé avec pas moins de 8 matchs dans 4 compétitions différentes, soit plus que tous les autres clubs européens. De plus, entre le premier et le quatrième match il n’y aura que dix jours. Des choix difficiles arrivent pour Laurent Blanc.
Et ce ne sont pas n’importe quels matchs : le Classico le 5 avril (au Vélodrome), la demi-finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne le 8 avril (au Parc des Princes), la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia le 11 avril (au Stade de France) et enfin le quart de finale tant attendu contre le Barça le 15 avril (au Parc des Princes). Laurent Blanc devra donc faire des choix, des choix de joueurs à aligner et des choix de compétitions à favoriser.
Le Classico étant le premier match de cette série et le seul match de championnat, Blanc devrait aligner une équipe type car en plus d’être un Classico ce match est aussi décisif dans la course au titre. Les seuls incertitudes concernent les blessés Brésiliens : Lucas, David Luiz et Marquinhos qui devraient tous être remis de leur blessure mais peut-être un peu trop justes. En tout cas il ne fait pas de doute qu’ils seront alignés dans ce choc du championnat français s’ils sont remis de leur blessure respective.
La demi-finale contre Saint-Étienne est sûrement le match que Laurent Blanc placera en dernier dans l’importance des matchs. Le Championnat est plus important, tout comme la Ligue des Champions où les dirigeants espèrent faire mieux que les années précédentes, et le match contre Bastia permet de remporter un trophée en 90min tandis qu’une victoire à Saint-Étienne rajouterait un match dans le calendrier déjà très chargé des Parisiens. On ne serait donc pas surpris de voir des Camara, Rabiot, Aurier (qui doit reprendre doucement après sa blessure mais reste un titulaire en puissance), Digne et autres Bahebeck débuter cette demi-finale de coupe. A noter tout de même que la Coupe de France est le seul trophée qui n’a pas été remporté par le PSG version QSI, les dirigeants auront donc tout de même à cœur de remporter ce titre et d’espérer un quadruplé inédit en France!
Ensuite il y a la finale de Coupe de la Ligue contre Bastia, les Parisiens voudront se venger des bastiais qui leur avaient infligé leur première défaite de l’année 2015 en janvier dernier. Laurent Blanc devrait aligner une équipe très proche de l’équipe type. Presque aussi car en coupe c’est Douchez qui débute dans les cages, ensuite on ne serait pas étonné de voir Van der Wiel ou Aurier selon lequel aura joué en Coupe de France pour laisser reposer Marquinhos. En tout cas Ibrahimovic et Verratti devraient être titulaires puisqu’ils sont suspendus en Ligue des Champions. Ensuite, il est probable de voir débuter Cabaye au milieu pour faire souffler Motta avant le choc qui attend nos joueurs contre le Barça.
Le choc. Le match que tous les joueurs attendent. Laurent Blanc ne devra pas trop se casser la tête pour aligner une équipe, il mettra les meilleurs joueurs qu’il a à sa disposition sauf qu’il devra se passer de Zlatan et de Verratti qui sont deux pièces maîtresse de l’effectif parisien. On se rappelle tous du match de Verratti au Parc des Princes lors de la victoire du PSG contre le Barça. Cela semble paradoxal mais l’absence de Zlatan semble moins préjudiciable au PSG car on l’a vu contre Chelsea, le PSG est capable de jouer, et de bien jouer, sans Zlatan même si sa présence aurait tout de même fait du bien. Malgré ces deux absences les Rouge et Bleus resteront compétitifs. Voilà la composition qui sera alignée certainement : Sirigu – Maxwell, Silva, Luiz, Marquinhos – Motta, Matuidi, Pastore -Lavezzi, Cavani, Lucas.
Cependant David Luiz pourrait débuter au milieu, cela décalerait alors Marquinhos et forcerait Blanc à mettre Van der Wiel à droite, mais cela apporterait moins de garanties que Marquinhos sachant que le côté droit devra faire face à Neymar. Cela déplacerait aussi Pastore qui passerait à la place de Lavezzi qui lui irait sur le banc. Cependant David Luiz au milieu aiderait à gagner la bataille du milieu qui s’annonce intense avec les Iniesta, Rakitic et autre Busquets. Aussi, Marquinhos apporte souvent plus de sécurité en défense que son compatriote. Ce sont des choix que seul Laurent Blanc peut faire.
Quoi qu’il en soit, peu importe l’équipe alignée, elle restera compétitive. Enfin Laurent Blanc devrait mettre la priorité sur la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Le coach parisien devra gérer les absences dans les différentes compétitions et la fatigue des joueurs. Il faut juste espérer que les deux matchs de coupe ne se finissent pas en prolongation pour ne pas épuiser les joueurs avant le choc face au Barça.