Autour du PSG
PSG – Cavani le coeur dans l’axe, les jambes sur les côtés
Edinson Cavani l’a toujours clamé haut et fort: son poste favori est attaquant de pointe. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a le plus souvent titularisé l’Uruguayen sur un côté. En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Cavani occupe l’axe de l’attaque parisienne. Titulaire dans l’axe dimanche soir, Cavani a été dangereux… lorsqu’il venait des côtés.
El Matador, ce surnom il l’a honoré en Italie, où durant 3 saisons avec Naples, il a crucifié les portiers de Serie A. Avec 78 buts en 3 saisons l’Uruguayen affolait l’Europe en 2013 et c’est le PSG qui avait réussi à l’attirer. Titulaire dans l’axe au Napoli, Cavani joue à droite avec l’Uruguay pour laisser l’axe à Luis Suarez.
Cavani a réalisé une bonne première saison avec le PSG, il a inscrit 26 buts en 42 matchs. Il a laissé paraitre son malaise de jouer sur un côté juste avant le retour face à Chelsea où il a joué dans l’axe et raté plusieurs occasions.
Cette saison, Cavani joue plus à gauche lorsque l’effectif est au complet mais il a beaucoup joué dans l’axe grâce à la longue blessure d’Ibrahimovic. Au niveau de ses statistiques il est en retard sur ses temps de passage de l’an dernier, il en est à 17 buts en 35 matchs. C’est surtout son efficacité qui est en cause cette saison. Il affiche d’inquiétantes lacunes techniques et une perte de sa spontanéité face au but qui était l’une de ses forces.
Face à Monaco, Cavani retrouvait l’axe mais il n’a toujours pas marqué. Son dernier but en Ligue 1 remonte au 18 janvier dernier contre Evian. Sa plus longue période sans marquer de but depuis qu’il est au PSG. Dimanche soir, Cavani s’est créé deux occasions, la première ou il place une frappe lourde détournée par Subasic et la seconde où il tire au dessus. Lorsqu’on observe les deux actions on remarque que Cavani part d’un côté avant de frapper.
Tout au long du match Cavani a quitté l’axe pour faire des appels depuis les couloirs. Face aux défenses regroupées, il a tendance à fuir l’axe. Il a besoin d’espace pour s’exprimer et il trouve des espaces sur le côté. Il a montré une bonne entente avec Ezequiel Lavezzi son ancien partenaire à Naples. Les deux joueurs n’ont pas cessé de se tourner autour. Sans être étincelant ni décisif, Cavani a été encore une fois moyen mais ses lacunes techniques sont de moins en moins visibles. Il est de plus en plus incisif dans ses gestes et il parvient toujours à se créer des occasions, ce qui est tout de même bon signe pour un attaquant.
L’Uruguayen semble retrouver peu à peu de la confiance même si on ne retrouve toujours pas le Matador du Napoli. Lorsqu’il est titulaire dans l’axe, on le retrouve sur les côtés. Lorsqu’il est titulaire sur un côté, on le retrouve dans l’axe. Cavani reste une énigme cette saison. Une chose est sûre, il est malgré tout toujours décisif en Ligue des Champions et ses 6 buts en 8 matchs l’attestent. Les supporters parisiens seront certainement unanimes, ses ratés seront pardonnés s’il venait à nous offrir une qualification dans quelques jours à Stamford Bridge. La confiance doit et va revenir pour l’Uruguayen. Les buts suivront et comme dirait un célèbre attaquant portugais: « Les buts c’est comme le ketchup, quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. »