Autour du PSG
Mercato – Pour Cavani c’est clair, ce sera lui ou Ibrahimovic
Lorsque Edinson Cavani est arrivé au Paris Saint-Germain, un débat a commencé: Allait-il former un duo de feu avec Zlatan Ibrahimovic ou disparaître un peu dans son ombre? Les arguments ont longtemps été bons des deux côtés. Aujourd’hui, il semble bien que El Matador souffre de la présence du Suédois. Les raisons sont compliquées à discerner, mais, sur RMC Sport, Loic Briley, a affirmé que le Matador en a assez.
« Edi aime Paris. Il est satisfait de sa vie parisienne mais au club, ce n’est pas pareil. Il n’est pas en confiance. Le fameux rêve du duo magique de Nasser entre Ibra et Cavani n’a jamais fonctionné car Zlatan ne le voulait pas. Edi a concédé beaucoup d’efforts et fait des concessions, Ibra rien.
Dans sa tête, c’est limpide, il ne repartira pas pour une autre saison. Pas uniquement à cause de son poste mais aussi à cause de certains qui disposent de privilèges. »
Il ne sera pas question ici de parler de la relation personnelle entre les deux joueurs, puisqu’elle est difficile à cerner et surtout ce n’est pas un domaine où nous disposons véritablement d’informations, comme tous les médias. Par contre, au niveau du football, il faut peut-être l’avouer, cela ne fonctionne pas particulièrement entre eux.
Dire que c’est à cause de Z. Ibrahimovic, c’est un peu raccourcir et oublier les passes décisives qu’il lui a faites. Mais il y a quelque chose, c’est presque sûr. De nos jours, quand l’un manque une occasion, les encouragements se font rares. Il s’agit surtout de constater que « lui », a encore manqué l’action de but.
D’ailleurs, avec ce duo sur le terrain, on ne peut pas vraiment dire que le PSG marque beaucoup de buts. La semaine dernière si, 3 contre Toulouse c’est bien. Mais c’est Rabiot et Silva qui ont marqué. On peut noter un beau centre d’Ibra pour Cavani toutefois. Autre constat, El Matador a du mal depuis qu’Ibrahimovic est revenu. Une perturbation psychologique peut-être, une pression particulière. Avant qu’il ne revienne de blessure, Cavani était à 5 matchs consécutifs où il avait marqué. Le dernier, contre Marseille, Ibra était bien là, mais remplaçant. Ensuite, le Suédois a été titulaire à nouveau. Fin de série pour l’Uruguayen qui marque maintenant de temps en temps.
A noter ici que les deux joueurs ont bien marqué au match suivant face à l’Ajax (3-1). Mais il faut attendre 14 matchs (ceux contre Metz et l’Ajax compris) pour voir Cavani marquer sur 5 rencontres, face à l’Ajax (25/11/14); Lille (03/12/14); Ajaccio (17/12/14); Evian (18/12/15) et Bordeaux (21/01/15). Le tout pour inscrire 6 buts, puisqu’il met un doublé face à l’Ajax. Pour El Matador, il est moins décisif quand le Suédois est sur le terrain.
Difficile de cerner le vrai problème, puisqu’il a encore des occasions. Mais il semble bien qu’il y ait quelque chose. Demain soir, avec la suspension de numéro 10 parisien, il a l’occasion de prouver qu’il mérite sa place au PSG. RMC l’assure, c’est bien ce qu’il veut. Cavani est toujours aussi tenté par le projet et voudrait s’imposer comme un buteur historique. Ce qui amplifierait son agacement à jouer sur le côté et dans l’ombre d’Ibrahimovic. Les deux hommes ont beau assurer que leur relation va très bien, sur le terrain, ce n’est pas le cas. Aucun des deux ne marque assez.
Et vu les prestations des dernières semaines, Ibrahimovic n’est pas sûr d’être la priorité s’il faut gager l’un des deux joueurs. Surtout que son coéquipier a 28 ans, contre ses 33 ans et ses blessures. A moins d’une remontée du niveau, de l’entente au niveau du football des deux hommes, d’un déblocage, la direction parisienne devra prendre un choix fort en fin de saison. Et vu le salaire d’Ibra, en plus des autres arguments, le Matador pourrait avoir l’avantage.
En revanche, il n’a pas son niveau médiatique. Sans en être vraiment loin. Cavani, pour l’image du club, a l’avantage d’être un peu mieux vu en France, grâce à sa grinta notamment. Et puis, comme nous l’avions expliqué, Ibrahimovic gêne peut-être un peu le collectif parisien parfois. Peut-être que pour un PSG plus fort la saison prochaine, il faudra savoir se séparer du Suédois, aussi génial puisse-t-il être parfois. Avec lui à 34 ans et Cavani en moins, alors que le PSG a déjà besoin de renfort en attaque, pas sûr du tout que le club ferait une bonne opération. Et le club passe avant tout.
Si les deux doivent rester, il faudra un changement fort dans les résultats et les performances d’ici la fin de saison. Cela pourrait au moins ressembler à une sorte de duel à distance. En espérant que cela ne nuise pas aux résultats. La-dessus, pas trop de soucis à se faire. Ils sont tous les deux assez professionnels. Mais peut-être pas assez compatibles pour continuer ensemble.