Restez connectés avec nous
PSG - Zlatan Ibrahimovic «on a tout gagné en France, on est fier»

Autour du PSG

LDC – Face à Chelsea, le PSG peut gagner. Les clefs du match

         Aujourd’hui a lieu le match tant attend. A l’occasion, la rédaction vous livre les clefs du match qui opposera ce soir le Paris Saint-Germain à Chelsea. Plus qu’une opposition de style ou une revanche, ce sera un 8e de finale de Ligue des Champions qui conditionnera toute la fin de saison des parisiens. Soit Paris passe et pourra surfer sur la vague du succès pour tout emporter sur son passage. Soit, dans le cas contraire, le nuage noir déjà entrevu face à Caen va s’épaissir et nous donner une fin de saison des plus étouffantes et exaspérantes avec la crainte de tout perdre. Pour battre ces Anglais, leader de Premier League, il faudra gagner la bataille du milieu, avoir des cadres au top, un état d’esprit irréprochable et une ambiance de feu au Parc.

   Tout d’abord, il faudra impérativement gagner la bataille du milieu de terrain. Chelsea va venir jouer au Parc dans un système qu’il maîtrise parfaitement le 4-2-3-1, avec la paire Matic-Fabregas devant la défense et un trio offensif composé de Hazard-Oscar-Willian. Les plus grincheux nous diront qu’en phase défensive cela se transforme en 4-5-1, surtout quand les Blues sont dominés. Le cœur du jeu des Anglais est un des meilleurs, des plus équilibrés et complémentaires du monde. On ne présente plus les joueurs qui le composent. Matic et Fabregas sont capables aujourd’hui d’être de véritables rampes de lancement du jeu de Chelsea. Ils peuvent déstabiliser n’importe quel bloc défensif (ou presque, pas celui du PSG justement, espérons) sur une passe ou en éliminant leur adversaire direct quand ils ont le ballon.

   En phase défensive ils ont un énorme volume de jeu, Matic est un des meilleurs récupérateur-relayeur du Royaume. Fabregas est un peu plus en difficulté quand il s’agit de défendre. L’Espagnol compense souvent grâce à son sens tactique. Devant eux évoluent 3 joueurs très techniques et véloces, ces joueurs sont capables aussi bien d’attaquer que de défendre, ce sont eux qui seront les premiers à gêner la relance parisienne, gratter des ballons haut afin de lancer Diego Costa dans les plus brefs délais . De même, ils sont capables sur une accélération ou en 1 contre 1 de casser toute la ligne défensive adverse. Ils combinent très bien ensemble souvent à une touche de balle.

Face au superbe milieu de Chelsea, le génie Italien du PSG.

   Pour gagner cette bataille du milieu, Laurent Blanc va bien entendu reconduire son 4-3-3. Il aurait certainement voulu y mettre Thiago Motta, finalement forfait, en pointe basse, épaulé de Verratti et Matuidi. Malheureusement, il faudra faire sans cette pièce maîtresse. Reste à voir si L. Blanc alignera A. Rabiot face à Chelsea ou J. Pastore. Le premier est plus défensif, le second fait des passes magiques. Le premier n’a que peu d’expérience, le second a marqué contre Chelsea et le FC Barcelone dans sa carrière. Mais le Français est plus dans le rythme alors que l’Argentin revient tout juste de blessure. Pour Verratti, ce sera un test intéressant: sera-t-il capable d’élever son niveau de jeu mode Champions League, garder sa concentration et son calme durant 90 min? Concernant le jeu il faudra surtout éviter le pressing de Chelsea. Dans cette zone ils seront en surnombre (5) ce qui obligera soit un des latéraux à monter d’un cran soit Ibrahimovic redescendra pour que le porteur de ballon trouve rapidement une ou deux solutions autour de lui. Les deux devraient être fait, en alternance.

   Pour ce 8e de finale, on attend également que nos cadres soient au rendez vous. A commencer par notre charnière centrale Brésilienne. S’il y a bien un moment où il faut justifier son salaire et son transfert c’est bien là. Thiago Silva monte vraiment en puissance ces dernières semaines mais il subsiste un doute dans la tête des supporteurs concernant sa capacité à gérer les grands événements. La double confrontation de l’an dernier et sa Coupe du Monde ne plaident pas en sa faveur. Mais un homme évolue et on espère qu’il répondra cette fois ci à nos attentes. David Luiz jouera contre son ancienne équipe et aura à cœur de contredire Mourinho qui n’avait pas hésité à égratigner le joueur lors de son départ. Ces deux-là seront très important car ne pas prendre de but est primordial pour conserver toutes nos chances pour le match retour.

Avoir la balle, c’est bien. Mais il faudra mettre les occasions, Ibrahimovic et Cavani n’ont pas le droit à l’erreur.

   Pour nos deux attaquants vedettes, l’enjeu est grand. Ibrahimovic monte en régime et il se doit de montrer qu’il est encore capable d’être décisif sur les grands rendez vous. Son absence lors du match retour l’an dernier avait handicapé le PSG. Cavani est capable du meilleur comme face à Nantes et du pire comme face à Lyon. Espérons qu’on verra le grand Matador demain, celui capable de transformer une demi-occasion en but, et pas l’inverse. Il connaît l’importance de ce type de match et il peut être monté sur un piédestal s’il nous fait gagner le match ou être définitivement honni s’il passe à côté.

   Enfin pour réunir toutes les conditions d’une grande fête, le Parc des Princes et les 47000 personnes qui le garniront devront mettre une ambiance feu et véritablement jouer le rôle de 12ème homme. Quand le Parc se met à chanter les joueurs se sentiront pousser des ailes, dans les moments durs cela les aidera à se dépasser. On sait le faire alors il ne faut pas s’en priver. Pour les joueurs parisiens ca se jouera aussi dans les têtes, en plus des jambes qui risquent d’être lourdes par moment.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG