Restez connectés avec nous
La vente du Parc des Princes? "Pas d'actualité" répond la Mairie

Autour du PSG

PSG – L’avis des spécialistes: les sifflets, une chose normale. Mais il faut des chants aussi.

      Depuis hier et la victoire contre Rennes, une polémique prend de l’ampleur. Les sifflets du Parc des Princes sont-ils acceptables? Compréhensibles? Parisfans.fr a choisi l’avis de 4 spécialistes pour faire une synthèse. Tout d’abord, les déclarations de ceux qui sont plutôt d’accord avec les sifflets, avant la réponse cinglante du contre.

Luis Fernandez, ancien du PSG, sur RMC – « Le PSG ne joue pas super bien depuis le début de saison mais ils sont de mieux en mieux dans l’état d’esprit et le collectif. Le plus important, c’était de prendre les trois points pour enchaîner. Après le public veut peut-être voir une équipe qui joue mieux… Quand tu vois les noms sur le papier, tu veux voir quelque chose de différent. Dans le jeu il y a des manques. Le public paye, il a le droit de critiquer. Vous attendez quoi des supporters ? Qu’ils passent à la caisse et puis c’est tout ? Si les supporters ne sont pas heureux, ils ont le droit de siffler. »

Eric Di Meco, consultant de BeIn Sport – « Il y a des gens qui viennent au stade pour se régaler et ils sont déçus. Ce n’est pas de la critique, c’est du désarroi. Hier soir, on va se mettre d’accord, l’important c’était les trois points et ils les ont pris. Avec un Thiago Silva qui revient fort, un Zlatan qui monte en puissance, un milieu de terrain qui n’était pas là hier mais qui fait tout selon moi, cette équipe, qui joue à 2km/h avec quelques éclairs, a gagné le match. Et elle va être championne… Mais après, il y a autre chose : On dit les supporters gâtés. Ceux du Barça ou du Real, oui ! Les supporters du PSG, ils sont gâtés de quoi ? Donc, les mecs, quand ils viennent au stade, ils n’ont pas le droit de manifester leur mécontentement quand ils voient un jeu à 2 à l’heure ?! Moi, de voir les supporters du PSG siffler, ça me rassure… Les gens qui vont au stade, ils s’emmerdent comme les autres… Dans moins de trois semaines, il y a un match contre Chelsea qui joue tous les matches à 2000 km/h. Tu dois préparer ce match à travers le championnat. Contre Rennes, tu dois mettre du rythme! Les mecs, il gèrent un match de championnat, David Luiz, on dirait mon grand-père ! »

    Bien sûr, si les supporters sont énervés par le comportement de leur équipe, peuvent le manifester. Mais, hier, l’état d’esprit était bon. Le jeu un peu moins, certes. Mais si on encourage une équipe que lorsqu’elle gagne largement, ce n’est plus vraiment être supporter. Alors siffler une fois, sur une très mauvaise action, par réaction, cela peut se comprendre. Mais à plusieurs reprises, sur la sortie de Cavani notamment, cela semble être de trop. Oui on attend mieux du PSG, mais cela comporte les joueurs et ses supporters. D’ailleurs, Bruno Salomon et Bruno Roger-Petit s’en prennent assez violemment au public du Parc des Princes.

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu – « Je ne vais pas dire que les gens n’ont pas le droit de s’exprimer mais il y a cette phrase convenue : Pas de grande équipe sans grand public. Et bien, je voudrais dire à ceux qui ont sifflé Adrien Rabiot ou Edinson Cavani à leur sortie, ceux qui ont sifflé un contrôle raté d’Ibrahimovic, ou une action trop molle, je voudrais leur dire : Vous avez ce que vous méritez.CQFD. Mauvais public, mauvaise équipe sur le terrain. N’allez pas demander à des joueurs de se transcender quand ils se font hués de la sorte alors qu’ils gagnent. Cinq victoires en cinq matches. On a touché le fond hier en terme d’ambiance au Parc des Princes. Le plus beau stade de France n’a quasiment plus d’âme… J’ai encore un petit espoir. Dans cette triste soirée, il y a eu une flamme de résistance en virage. J’ai un message pour la direction, laissez ces gens avoir des porte-voix, des tambours, laissez-les vivre et s’exprimer! Il est temps que le PSG renoue le dialogue avec ses fan. »

Bruno Roger-Petit, sur le blog du Figaro – « Cavani et Ibrahimovic sifflés au Parc des Princes. On se pince pour ne pas croire à tant de bêtise. Et pourtant, une fois de plus, la majorité des tribunes Borelli et Paris ont osé ce crime contre l’esprit du football, en dépit de toute raison. Et plutôt que de célébrer le sublime but marqué par le PSG contre Rennes, lumineux enchaînement de passes conclu par Lavezzi, on ne parle que de ces spectateurs qui conspuent des artistes. La honte. A quand un plan Leproux pour éjecter du Parc cette partie du public qui ne mérite que le qualificatif de bourgeois stupide ? Il faut aussi le dire : comme d’habitude, une bonne partie des tribunes Boulogne et Auteuil, et des virages, ont scandé le nom de Cavani. Et n’ont pas sifflé Ibrahimovic. C’est là que se respire le football, désormais, dans les tribunes du Parc. C’est là que l’on aime le foot comme les Anglais. Avec le respect dû aux joueurs. Quelles que soient les performances. Quels que soient les résultats. (…) Cet incident des sifflets tombe bien, qui permet de montrer que le débat sur l’actuel défaut d’ambiance de football vrai au Parc des Princes mérité d’être lancé. Il faut désormais que le PSG trouve le moyen de faire revenir au stade des supporters à la culture anglaise du football, tout en conservant l’acquis du plan Leproux, à savoir que l’on peut enfin venir en famille au stade sans trembler pour ses enfants. Il y a là une synthèse à construire. »

     Le match d’hier a clairement relancé ce débat du Parc des Princes entre supporters, chez les spécialistes. Reste à voir si cela fera réagir les dirigeants parisiens. Si B. Roger-Petit se montre un peu dur, c’est regrettable de voir cette équipe du PSG, qui fait rêver, qui gagne, être sifflée. Mais c’est un peu le problème en ce moment. L’effectif fait rêver, le rendu sur le terrain un peu moins. Mais des chants, des tribunes qui encouragent les joueurs, pourraient les aider à se surpasser, à rester concentrés pendant tout le match. C’est normal, c’est humain. Ce que sont les joueurs de football avant tout. Si le PSG veut atteindre le sommet Européen, des supporters sont un atout non négligeable. Mais une mauvaise ambiance à domicile peut plomber le projet de Paris. Il serait peut-être temps de redonner un peu de liberté dans les tribunes du Parc des Princes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG