Autour du PSG
« Tout va rentrer dans l’ordre » mais rien ne sera facile d’après G. Lacombe
Alors que beaucoup critiquent et s’inquiètent presque pour le Paris Saint-Germain, un de ses anciens coachs, Guy Lacombe, reste confiant. Il faut dire l’entraîneur du PSG entre 2005 et 2007 a connu bien pires comme problèmes.
Au moins cela fait du bien de ne pas voir quelqu’un taper sur le PSG, une chose qui se fait rare. Il a tenu ces propos dans L’Equipe « Laurent Blanc a dû gérer l’après-Coupe du monde et on sait que c’est toujours délicat, avec les joueurs qui ont joué des tournois en été. Ce sont des sources de blessures, de méforme, de baisse d’énergie. Tout cela va rentrer dans l’ordre. Je pense que rien n’est joué. Le foot, c’est une question de confiance. Marseille et Lyon doivent commencer à y croire. Qu’est-ce que ça coûte d’essayer ? Si l’OM fait aussi bien au retour que lors de la phase aller, il faudra que le PSG prenne plus de 82 points. C’est faisable, bien sûr, parce qu’ils peuvent gagner tous les matches. Mais il faut le faire, quand même. Ça va être un super Championnat jusqu’au bout. »
C’est sûr que la gestion de l’effectif n’a pas été facile après la Coupe du Monde, mais plusieurs grands clubs ont eu aussi ce problème et s’en sortent mieux que bien (il suffit de voir le Real Madrid et le Bayern Munich), même s’ils aussi des bancs un peu plus conséquents. En même temps, une équipe et un entraîneur qui ne réussissent que dans la facilité n’ont rien de grand. Mais, clairement, à partir du mois de janvier, il n’y a plus aucune excuse qui tienne et il faut espérer que tout sera « dans l’ordre ». Parce que, pour le moment, l’OM et l’OL ont en effet des raisons d’y croire. Une situation qui ne peut pas durer trop longtemps au risque de se mettre en danger. Après, c’est sûr que dominer outrageusement le championnat maintenant que la concurrence commence à y croire, cela a quelque chose dans le scénario de plus plaisant qu’un championnat bouclé en 4 mois.
Par contre, il est temps de maîtriser le sujet et diminuer le suspense, surtout si le PSG veut pouvoir se concentrer sur la Ligue des Champions où jouer avec le feu est simplement impossible. Au moins, on imagine facilement Paris faire mieux que cette première moitié de saison, alors que cela semble presque impossible pour ses concurrents. Il faut maintenant oublier 2014 et trouver la formule pour passer une bien meilleure année en 2015.