Restez connectés avec nous
Cavani devrait être le buteur du PSG la saison prochaine

Autour du PSG

Cavani défendu face à l’acharnement médiatique, pourtant il doit faire mieux pour le PSG

       Cette saison, Edinson Cavani affiche de meilleures statistiques qu’en fin de saison dernière au Paris Saint-Germain. Mais les critiques ne s’arrêtent pas. Une chose inévitable d’après Bernard Lions, regrettable même. Pourtant, force est de constater que l’on peut attendre un peu plus de lui. Laurent Blanc reste lui confiant vis-à-vis de son buteur, et il a certainement raison.

  La déclaration de Bernard Lions, journaliste à L’Equipe, sur ITélé  « Avec Cavani la cause est entendue. L’attaquant n’est pas bon depuis ses déclarations dans l’Équipe avant le match aller face à Chelsea. Il a marqué douze buts depuis le début de la saison, mais on retient toujours les occasions ratées. Il a mis 12 buts en 20 matchs ! On est en train de faire à Cavani un procès d’intention sur le degré de difficulté de marquer un but. Il y a quelques années on lui faisait un procès en disant qu’il était très bien, mais qu’en Ligue des Champions il n’aurait pas le niveau, là il a mis juste cinq buts… On sait qu’aujourd’hui il peut faire ce qu’il veut, Cavani est condamné en France. »

    D’ailleurs, Laurent Blanc a encore dû défendre son attaquant en conférence de presse « C’est pas mal comme stat 12 buts en 20 matches, même s’il aurait pu en marquer plus. Il en marquera plus. Lui aussi a traversé une période difficile, comme pratiquement tout le monde. A l’inverse de l’année dernière où les choses étaient assez faciles même si je pense que c’est la qualité individuelle et collective qui rendait les choses faciles. Pour en revenir à Cavani, ses stats sont bonnes, elles pourraient être meilleures et je pense qu’elles le seront en deuxième partie de championnat. »

   La ligne de défense est valable, compréhensible, efficace, jusqu’à un certain point. Oui, Cavani va un peu mieux et remet des buts. C’est déjà bien, mieux en tout cas qu’il y a quelques mois. Par contre, on ne peut pas simplement mettre de côté les occasions qu’il manque. Rien que mercredi la victoire aurait pu être au rendez-vous s’il avait été un peu meilleur dans le dernier geste. Et certes on ne peut pas juger un buteur juste sur le niveau de facilité d’une action, mais les frappes non cadrées de Cavani viennent trop souvent de très bonnes positions de tirs, qui devraient faire mouches plus souvent. Surtout que généralement ses actions viennent du travail collectif de toute l’équipe, qui aimerait forcément être récompensée de ses efforts. Voir son buteur envoyer ses frappes trop sur le goal ou à côté à un effet psychologique négatif indéniable.

   Et c’est peut-être là le plus gros apport de Zlatan Ibrahimovic dans cette période où Cavani, malgré ses buts inscrits, gâchent encore un peu trop pour mener à la victoire. Le géant suédois est généralement très efficace. Si la balle lui arrive dans la surface, il y a souvent but (pas toujours, les joueurs restent humains et commettent des erreurs). Mieux que cela, Zlatan met des buts sans que l’action ne soit déjà « finie », il trouve parfois un angle improbable, d’autres fois un contrôle qui semble impossible, ou réussit une reprise presque inespérée. Bien sûr, on ne peut pas demander cela à Cavani, chacun ses qualités, et Ibrahimovic peut faire des choses que d’autres ne peuvent pas, c’est un fait. Mais l’uruguayen doit se servir de son physique et son intelligence pour être en position de marquer. Après des mois où il était un peu invisible, il le fait à nouveau. Maintenant il doit retrouver de la précision dans ses tirs. Au PSG, la machine collective est en place, généralement. Ce qu’il faut, surtout avec des Motta, Verratti, Lavezzi dans l’équipe, c’est un (ou deux du coup) tueur(s) devant le but.

   Alors oui, c’est une forte exigence qui est imposée à Cavani, mettre la plupart de ses occasions. Mais il est là « juste » pour cela. Défendre aussi, certes. Mais on n’attend pas de lui qu’il fasse le jeu, simplement qu’il mette les buts. Comme dit précédemment, chacun ses qualités, et c’est censé être son « truc », son rôle dans l’équipe. Il est alors difficile de se satisfaire d’un seul but par match alors qu’il a plusieurs opportunités, surtout quand celui-ci ne suffit pas à la victoire. Bien sûr, il n’est pas le seul à pouvoir et devoir marquer, mais cela reste son rôle principal. Récemment, il est monté en puissance, s’est rapproché de son meilleur niveau, c’est bien. Espérons que Laurent Blanc ait raison et que le meilleur soit à venir. Parce que contrairement à ce qu’affirme Bernard Lions, El Matador n’est pas condamné. On attend juste de lui qu’il redevienne le tueur qu’il est censé être. Certainement que le retour en forme de Zlatan Ibrahimovic, qui lui fait un peu plus le jeu et est capable de passes extraordinaires, va l’aider à enchaîner les buts.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG