Restez connectés avec nous
PSG - Dugarry "surpris" par la "communion entre les joueurs"

Autour du PSG

LDC – Mathieu pense que le PSG va faire un bon match, quelques raisons pour le croire.

   Le début de saison en championnat est compliqué, il est donc temps de passer à autre chose et oublier ces matchs décevants. Bonne nouvelle, le Paris-Saint-Germain reçoit le FC Barcelone en Ligue des Champions mardi. Si beaucoup voient les parisiens passés une très mauvaise soirée, c’est une bonne occasion de passer à autre chose, et Jérémy Mathieu, le nouveau défenseur catalan, préfère se méfier de Paris.

    « C’est un groupe relevé mais je pense que le Barça et le PSG sont favoris. Ce sera donc l’affiche de ce groupe. On sait que ce sera compliqué malgré les difficultés actuelles du PSG, commente le défenseur sur le site du Barça. Il faudra mettre du rythme dans le jeu, être concentré, être à 100% derrière parce qu’il y a beaucoup de talent en face. Ibra est important dans le jeu, on voit que ce n’est pas la même équipe quand il n’est pas là. On sent que ce n’est pas la même dynamique sans lui. Le Parc des Princes ? C’est un stade assez mythique avec beaucoup d’ambiance. Quand ça va bien, ça pousse beaucoup. C’est un très bon public derrière son équipe. Ce sera animé. » a-t-il déclaré devant la presse.

   Bien sûr, J. Mathieu, est obligé de complimenter un peu le PSG sinon il semble trop arrogant et pas assez concentré sur son prochain match. Tout de même, il y a quelques arguments en faveur des parisiens pour ce match du mardi soir. En effet, même s’ils ne l’ont pas encore beaucoup, assez, montrés, les joueurs du PSG sont des grands joueurs, la plupart ayant déjà prouvé au plus haut niveau. Seulement, pour le moment, ils n’arrivent pas à trouver le bon rythme, les bons déplacements dans les matchs pour dominer l’adversaire. Et la force collective qu’avait Paris la saison passée n’a pas pu s’envoler cet été. Il s’agit donc « juste » de retrouver cela. Pour des internationaux, des joueurs qui ont connu le top européen, un match de Ligue des Champions serait l’occasion parfaite.

   Surtout qu’il ne faut pas oublier une chose essentielle: le PSG ne fait qu’attendre ce match depuis une dizaine de jours. Déjà dans les déclarations, même si l’on entend parfois qu’il « faut se concentrer sur le prochain match », l’affiche de Ligue des Champions est à peu près dans toutes les sorties médiatiques parisiennes, comme une pensée qui ne peut s’échapper. Aussi, L. Blanc l’a avoué en conférence de presse vendredi, depuis la rencontre face à Lyon la gestion d’équipe est pensée pour que l’équipe soit prête lors de la réception de Lionel Messi et ses coéquipiers. D’autant plus que de nombreux doutes sont revenus en force après le nul à Toulouse, alors que clairement le onze titulaire sera très différent. En en étant pessimiste et donc en pariant sur une absence de Z. Ibrahimovic, 5 joueurs, à savoir Maxwell, Marquinhos, Van Der Wiel, Motta et Lucas devraient commencer sur la pelouse, laissés au repos ce samedi. Un petit chiffre dans certains circonstances, la moitié de l’équipe quand on parle de football, rien de négligeable donc. Et puis, à force d’attendre ce match, les parisiens ont dû réussir à se reposer pour l’occasion.

   Enfin, le dernier espoir des parisiens vient de cette fameuse attente. Non pas seulement, comme cela a déjà été dit, parce que le PSG attend ce match et sera mobilisé à 200% pour recevoir le Barça, mais bien parce que avec son début de saison très terne, plus grand monde n’attend le PSG. Les joueurs s’en plaignent parfois, les adversaires ont tendance à attendre Paris, jouer les contres, et les joueurs de Laurent Blanc doivent gérer la pression. Cette fois, surtout vu le contexte, le PSG n’est pas favori au moment d’entrer dans le stade. Cela pourrait permettre aux joueurs de se libérer, de ne plus jouer de façon stérile et coincer comme depuis le début de cette saison, mais bien avec la force collective que l’on connaît à cet effectif. C’est l’occasion parfaite pour E. Cavani et ses coéquipiers de montrer leur orgueil, qu’ils n’acceptent pas la situation, de voir leur statut de favori se dégrader face aux victoires marseillaises, de voir leur montée vers le top européen stagner. Il y a deux ans Paris marquait le pas en championnat et avait réagit au Parc face à Porto, puis plus tard dans la saison, les parisiens étaient à nouveau critiqués, et avaient répondu au Parc des Princes en accrochant le FC Barcelone. Le contexte et les joueurs sont différents, mais c’est encore une fois le moment parfait pour se relancer. Avec un peu de chance, le Parc des Princes s’en rendra compte et fera un effort pour faire du bruit pour son équipe, ce qui ne ferait forcément pas de mal.

   Bien sûr, c’est tout de même le FC Barcelone en face, mais il faut bien battre des grands pour s’imposer dans leur cour. Et puis, s’il n’y avait vraiment aucun espoir, personne ne voudrait jouer le match ou le regarder. Hors, aucun doute là dessus, des fans au président en passant forcément par les joueurs, tout le PSG attend ce match et s’y prépare.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG