Restez connectés avec nous

Club

Une victoire et un nouveau record pour Paris !

Le Paris Saint-Germain s’est bien repris après sa défaite face à Rennes en s’imposant sur la pelouse du LOSC, grâce à des buts de Marquinhos, Lucas et Matuidi (1-3). En plus de cette victoire, les Parisiens ont battu le record du nombre de points obtenus en une saison de Ligue 1 (86) !

Après avoir obtenu son titre de champion de France en milieu de semaine, le PSG se déplaçait à Lille dans un seul but : la victoire dans l’optique de battre le record de points en championnat, jusqu’ici obtenu par l’Olympique Lyonnais. Privé de Thiago Silva, Jallet, Van der Wiel et Cavani, Laurent Blanc n’avait pas d’autre choix que d’aligner Marquinhos à droite et Camara dans l’axe de la défense. Au milieu, Cabaye, Rabiot et Verratti formait le trio tandis que Lucas et Pastore accompagnaient Ibrahimovic en attaque.

Dès le début de la rencontre, dans un stade Pierre Mauroy plein et fermé, les Lillois mettaient une grosse pression sur la défense parisienne. Mais la première opportunité était à mettre au crédit d’Ibrahimovic, dont la frappe puissante était contrée par un défenseur nordiste. Les Parisiens avaient ensuite l’emprise sur le ballon même si les attaques étaient plus incisives du côté des hommes de René Girard. Les occasions se faisaient toutefois très rares et le premier fait du match se déroulait au milieu de terrain, lorsque Martin fauchait méchamment Cabaye. Le milieu de terrain parisien, victime d’une grosse semelle sur la cheville droite, se tordait de douleur et devait laisser sa place à Lavezzi (35e). De son côté, Martin était logiquement expulsé par Ruddy Buquet, l’arbitre de la rencontre (37e). Réduits à dix, les Lillois étaient rapidement punis puisque Marquinhos reprenait de la tête une frappe de Lucas contrée par Enyeama et permettait au PSG d’ouvrir le score (0-1, 40e) ! Un but évidemment bienvenu juste avant la mi-temps pour des Parisiens parfois bousculés par des Lillois surmotivés.

Après la pause, malgré une infériorité numérique, les Lillois ne se laissaient pas faire et se créaient quelques situations chaudes dans la surface de Sirigu, en se procurant plusieurs corners consécutifs. Le gardien de but parisien était d’ailleurs obligé de sortir une superbe parade sur une tête de Basa (62e). Mais les champions de France profitaient de chaque contre pour porter le danger sur le but nordiste et allaient finalement être récompensés. Sur un service de Pastore, Lucas contrôlait le ballon de la surface et le plaçait hors de portée d’Enyeama grâce à un tir croisé (0-2, 66e) ! Critiqué pour son manque d’efficacité, le prodige brésilien faisait taire ses détracteurs et inscrivait son quatrième but de la saison, en plus des neuf passes décisives adressées. Et l’ancien joueur de Sao Paulo n’avait pas décidé de s’arrêter là puisqu’un quart d’heure plus tard, il adressait une superbe offrande à Matuidi, auteur du troisième but parisien du match grâce à un plat du pied bien placé (0-3, 82e) ! Mais le score allait de nouveau évoluer puisque dans les dernières minutes du match, Delaplace profitait d’un service de Kalou, bien aidé par une erreur de Verratti, pour sauver l’honneur (1-3, 90e).

Trois jours après avoir officiellement remporté son quatrième titre de champion de France, le PSG a donc atteint un nouvel objectif grâce à cette victoire à Lille : battre le record du nombre de points obtenus en une saison, jusqu’ici obtenu par l’Olympique Lyonnais (84 points). Avec 86 unités, les Parisiens rentrent encore un peu plus dans l’histoire du football français, en sachant qu’il reste encore une rencontre à jouer. Ce sera samedi prochain au Parc des Princes face à Montpellier.

—————————————————————————–

LOSC Lille – Paris Saint-Germain : 1-3

Buts : Delaplace (90e) pour Lille – Marquinhos (40e), Lucas (66e), Matuidi (82e) pour le PSG

L’équipe du LOSC

Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré (Origi, 72e) – Balmont (Sidibé, 83e), Mavuba (c), Gueye – Martin – Kalou, Roux (Delaplace, 46e)

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Marquinhos, Alex, Camara, Digne – Verratti, Cabaye (Lavezzi, 38e), Rabiot (Matuidi, 71e) – Lucas, Ibrahimovic (c), Pastore (Ongenda, 66e)

Avertissements 

Martin (expulsion suite à une faute sur Cabaye, 36e) pour Lille

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club