Restez connectés avec nous

Club

Le PSG sans forcer face à Reims !

Le Paris Saint-Germain a fait preuve de sérieux et de professionnalisme en l’emportant au Parc des Princes face au stade de Reims (3-0), entre deux matches de Ligue des Champions face à Chelsea. Grâce à des buts de Cavani et Mandi contre son camp par deux fois, les Parisiens prennent pour l’instant 16 points d’avance sur Monaco au classement de la Ligue 1 !

Entre deux matches des quarts de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea, le PSG se devait de faire abstraction de ces prestigieux rendez-vous européen. La réception du Stade de Reims au Parc des Princes était donc plutôt difficile à préparer et Laurent Blanc l’avait d’ailleurs admis en conférence de presse. En tout cas, l’entraîneur parisien décidait logiquement de faire tourner son effectif et d’aligner une équipe presque bis. En défense, Van der Wiel faisait son retour, Marquinhos remplaçait Alex et Digne était titularisé sur le côté gauche. Au milieu de terrain, large rotation car ni Matuidi, ni Thiago Motta, ni Verratti (suspendu), était aligné. Cabaye, Pastore et Rabiot était donc chargé d’animer le jeu derrière un trio offensif composé de Lucas, Ménez et Cavani, placé en pointe en l’absence d’Ibrahimovic.

Et même avec une équipe remaniée, la philosophie de jeu reste la même pour le PSG, à savoir une grosse possession de balle et beaucoup de mouvements de la part des hommes de Laurent Blanc. Le début de match ne dérogeait pas à la règle même si les occasions se faisaient plutôt rares. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour voir Cavani, sur un corner de Lucas, place sa tête dans les gants d’Agassa (15e). Bien regroupés dans leur camp, les Rémois ne laissaient que très peu d’espaces aux Parisiens, parfois aidés par la grande forme de Lucas, très dangereux dès qu’il avait le ballon dans les pieds. Après une frappe lointaine mais non cadrée de peu par Rabiot (31e), le prodige brésilien se mettait d’ailleurs en évidence sur une belle ouverture de Pastore. Mais après un joli rush, il se faisait reprendre de justesse par Tacalfred alors qu’il se présentait seul face à Agassa (35e). Mais même sans briller, les Champions de France faisaient la différence juste avant la mi-temps. Sur un centre de Van der Wiel, Cavani profitait d’une mauvaise intervention de Tacalfred pour pousser le ballon dans les filets rémois et ouvrir le score (1-0, 42e). Plutôt discret depuis le début de la rencontre, El Matador confirmait ses talents de buteur et permettait au PSG de prendre l’avantage au meilleur des moments.

Revenus avec d’autres intentions sur la pelouse du Parc des Princes en secondé période, les Champenois allaient vite déchanter. Sur un cente de Digne au second poteau, Lucas plaçait une très belle tête croisée sur le poteau d’Agassa. Mais Mandi, désireux de contrer la tentative du Brésilien, poussait ensuite le ballon dans son propre but (2-0, 48e) ! Un troisième but contre son camp en trois matches en faveur du PSG, idéalement lancé dans cette seconde période. Quelques minutes plus tard, Cavani se procurait d’ailleurs une nouvelle occasion mais l’Uruguayen ne profitait pas d’une belle offrande de Pastore et ne cadrait pas son tir (57e). Ensuite, le temps était venu pour Laurent Blanc d’effectuer quelques changements. Camara remplaçait van der Wiel et se plaçait dans l’axe aux côtés de Thiago Silva, ce qui poussait Marquinhos à droite de la défense. De son côté, Cavani était préservé et cédait sa place à Lavezzi, placé à la pointe de l’attaque (65e). Après une frappe lointaine de Cabaye non cadrée (71e), c’était au tour d’Ongenda de faire son entrée en jeu en lieu et place de Lucas, auteur d’un bon match (72e). Et la pépite brésilienne se mettait rapidement en évidence en servant Rabiot, qui perdait son duel face à Agassa (74e). Et en toute fin de match, les hommes de Laurent Blanc allait définitivement valider leur succès en inscrivant un troisième but. Servi par Marquinhos, Lavezzi manquait son tir mais Mandi, encore lui, se chargeait de trouver la lucarne de son propre but (3-0, 89e) !

La difficulté pour le PSG était donc de prendre ce match au sérieux et il l’a fait de la meilleure des manières. Entre deux matches primordiaux de Ligue des Champions face à Chelsea, les Parisiens ont parfaitement maîtrisé cette réception du Stade de Reims, pourtant en bonne forme. Une préparation idéale à trois jours du grand rendez-vous à Stamford Bridge. Et surtout, les champions de France prennent 16 points d’avance au classement sur l’AS Monaco, qui affrontera le FC Nantes samedi soir.

—————————————————–

Paris Saint-Germain – Stade de Reims : 3-0
Buts : Cavani (42e), Mandi (48e et 90e csc) pour le PSG

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel (Camara, 65e), Marquinhos, Thiago Silva (c), Digne – Pastore, Cabaye, Rabiot – Lucas (Ongenda, 72e), Cavani (Lavezzi, 65e), Ménez

L’équipe du Stade de Reims

Agassa – Mandi, Tacalfred (c), Weber, Signorino – Devaux, Krychowiak, Oniangué (Courtet, 79e) – Ayité (Diego, 78e), De Préville (Charbonnier, 69e), Fortes

Avertissements 

Krychowiak (68e, faute sur Lucas), Fortes (80e) pour Reims

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club