Restez connectés avec nous

Club

Paris s’offre les Aiglons avant les Blues !

Après sa victoire sur le plus petit des scores la semaine dernière face à Lorient, c’est un nouveau déplacement qui attendait le PSG, à Nice cette fois-ci. Sur un terrain où ils n’ont pas gagné depuis 2011, les Parisiens avaient à coeur de poursuivre leur série de victoires en championnat et de préparer au mieux le quart de finale aller de la Ligue des Champions prévu mercredi face à Chelsea. Et en dépit de l’importance de ce grand rendez-vous européen, Laurent Blanc décidait d’aligner une équipe compétitive en titularisant notamment Thiago Silva, Marquinhos, Thiago Motta, Cabaye et le trio offensif habituel. Maxwell était toutefois remplacé par Digne et Pastore se retrouvait titulaire dans le milieu à trois.

Avec un peu de retard, en raison des rouleaux de papiers hygiéniques lancées par les supporters niçois, le coup d’envoi de la rencontre était donné par les Aiglons. Rapidement, les Parisiens posaient le pied sur le ballon mais la possession n’était pas aussi importante qu’à l’accoutumée. Cela permettait alors aux Azuréens de déclencher quelques tirs, à l’image d’une tentative lointaine d’Eysseric (2e). Peu de temps après, Lavezzi était en bonne situation mais El Pocho glissait et ne cadrait pas son tir (3e). C’était ensuite au tour de Cabaye de prendre sa chance de loin avec un énorme frappe passée très proche de la lucarne d’Ospina (7e). Mais le premier frisson du match intervenait quatre minutes plus tard lorsque sur un coup franc, Bodmer marquait avant d’être logiquement signalé en position de hors-jeu (11e). Un avertissement sans frais pour les Parisiens, maladroits offensivement à l’image d’un tir non cadrée de Lavezzi alors qu’El Pocho était seul face à Ospina (20e). Les Aiglons tentaient alors de se rebeller par des frappes lointaines mais Sirigu s’interposait à chaque fois (24e et 25e). Avant la mi-temps, les hommes de Laurent Blanc accéléraient mais ni une superbe frappe enroulée de Cavani (35e), ni deux tentatives d’Ibrahimovic (36e), ni une jolie tête de Thiago Silva (45e) ne trouvaient les chemins des filets, la faute à un grand Ospina. C’était donc sur un score nul et vierge que la mi-temps était sifflée.

En début de seconde période, le PSG tentait d’avoir une meilleure emprise sur le jeu et s’installait un peu plus dans le camp niçois. Et après plusieurs situations chaudes, les Parisiens étaient récompensés. Servi par Pastore, Ibrahimovic déviait de la tête pour Cavani. Dans son duel, Cavani pressait Kolodziejczak qui marquait contre son camp (0-1, 52e). Une ouverture du score heureuse mais logique pour les champions de France, de plus en plus dominateurs face à des Aiglons dépassés. Les minutes suivantes étaient plutôt pauvres en occasions et le temps était alors venu pour Laurent Blanc d’effectuer deux changements, en remplaçant Pastore et Lavezzi par Verratti et Lucas (66e). Mais ces modifications n’apportaient pas grand chose dans le jeu, au contraire puisque les Niçois se procuraient une occasion sur coup franc. Fort heureusement, la tentative de Bauthéac n’était pas cadrée (69e). Mais les Parisiens relevaient vite la tête et s’offraient une énorme occasion. Suite à une sortie d’Ospina dans les pieds d’Ibrahimovic, Digne envoyait le ballon vers le but vide mais Bodmer sauvait sur sa ligne (73e) ! Cabaye laissait ensuite sa place à Matuidi (78e) et les débats s’équilibraient, notamment au milieu de terrain. Mais malgré l’entrée en jeu de deux nouveaux attaquants côté niçois, en l’occurrence Bosetti et Maupay, les champions de France restaient solides jusqu’au coup de sifflet final.

Comme la semaine dernière à Lorient, le PSG a donc remporté trois points d’une courte tête. Face à des Aiglons motivés pour créer l’exploit, les Parisiens ont bien maîtrisé leur sujet et ont surtout pris trois nouveaux points, ce qui leur donne 13 longueurs d’avance sur Monaco au classement. De plus, Laurent Blanc et ses hommes ont parfaitement préparé le quart de finale aller de la Ligue des Champions de mercredi face à Chelsea. Il faudra maintenant gérer au mieux les cin prochains jours pour obtenir le meilleur résultat possible face aux Blues de José Mourinho.

———————————————-

OGC Nice – Paris Saint-Germain : 0-1
But : Kolodziejczak (52e csc) pour le PSG

L’équipe de l’OGC Nice : 

Ospina – Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejczak – Digard (c), Mendy, Traoré (Bosetti, 56e) – Bauthéac, Eysseric (Brüls, 81e), Cvitanich (Maupay, 81e)

L’équipe du Paris Saint-Germain :

Sirigu – Jallet, Marquinhos, Thiago Silva (c), Digne – Cabaye (Matuidi, 78e), Motta, Pastore (Verratti, 66e) – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 67e)

Avertissements :

Bodmer (75e, contestation) pour Nice – Jallet (12e, faute sur Bauthéac), Marquinhos (68e, faute sur Digard) pour le PSG

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club