Adversaires
Ayew : « Une chose est sûre : on sera là ! »
Ce dimanche (21h), l’Olympique de Marseille affrontera le Paris Saint-Germain au Parc des Princes lors de la 27ème journée de Ligue 1. André Ayew, qui devrait se retrouver titulaire du coté marseillais, s’attend forcement à une rencontre compliquée.
« C’est un match à enjeu, à fierté, mais à l’arrivée il y a trois points en jeu. On va à Paris sans pression. Paris doit faire le jeu, ils sont donnés favoris, tout le monde s’attend à les voir gagner. Leurs supporters pensent que ce sera une simple formalité. On verra bien ce que ça va donner. Une chose est sûre : on sera là! » a t-il déclaré sur le site officiel du club phocéen avant de rajouter qu’un match contre le PSG, c’était forcement différent. « J’ai quelques Clasicos derrière moi maintenant. Je commence à avoir de la bouteille. Après, on ne va pas se mentir, ça reste un match à part. Jeune je rêvais de jouer ce match. A l’époque où mon père jouait à l’OM je regardais ça avec des yeux émerveillés en espérant pouvoir en faire autant un jour. Quand on a l’opportunité de participer à ce type de rencontre, il faut l’aborder avec beaucoup d’envie, de détermination, mais aussi avec sérénité pour ne pas s’éparpiller. Une chose est sûre, je ne l’appréhende pas de la même manière aujourd’hui que quelques années auparavant. Je réalise avoir grandi, avoir gagné en expérience. Pour moi, ça reste «LE» match ! Après, je sais, beaucoup vont dire que ça a perdu de sa valeur, que ce n’est plus pareil… Mais les choses ont changé dans le foot. Des choses tolérées à l’époque ne le sont plus aujourd’hui. Les règles ont évolué. Ça explique que les matches soient moins violents. A mon sens, c’est une bonne chose, à commencer pour la sécurité des joueurs mais aussi pour le spectacle. Je me souviens de matches des années 90 où les joueurs taclaient dans tous les sens, c’était plus de la boucherie qu’autre chose. Que les gens soient rassurés, il y aura de l’engagement dimanche soir. »
Si beaucoup sont impressionnés par la force parisienne, l’ancien Lorientais lui ne l’ai pas. « Dire que je suis impressionné serait un bien grand mot. Paris fait ce qu’il a à faire en fonction de ses joueurs, des moyens mis dans le recrutement, de l’entraîneur à la tête de l’équipe. Laurent Blanc produisait déjà du beau jeu à Bordeaux. Il n’a pas changé de philosophie. Aujourd’hui il a un effectif supérieur à celui qui était le sien à Bordeaux. Je ne suis pas étonné de voir le PSG être où il est actuellement. »
Et enfin, le milieu marseillais a indiqué avoir hâte d’y être. « L’important est d’être prêt dimanche à 21h. Que ça vienne lentement ou rapidement, le match va arriver. Restons serein même si l’envie est importante. On a beau dire que ce n’est qu’un match de foot, ça reste tout un même un PSG-OM. On ne peut peut-être pas rivaliser sur tous les tableaux face à eux, mais au niveau de l’état d’esprit on doit être irréprochable. A nous de faire un match d’hommes. »