Restez connectés avec nous

Anciens

Hoarau : « Tout le monde a envie de taper Paris »

C’est officiel, Guillaume Hoarau est de retour en Ligue 1 ! L’attaquant réunionnais de 29 ans s’est engagé avec les Girondins de Bordeaux et a expliqué son choix en conférence de presse. Avant d’évoquer le match des quarts de finale de la Coupe de la Ligue face au PSG.

« Ça fait un petit moment que je n’ai pas joué au foot mais ici, tout est réuni pour retrouver l’envie et la passion. J’arrive avec de bonnes intentions, plein d’humilité et sur la pointe des pieds car cela fait un an que j’ai quitté la France. Évidemment, l’état de forme dans lequel j’étais à Paris n’est plus le même aujourd’hui, j’ai besoin de retoucher le ballon et de faire du foot, tout simplement. Le Championnat (chinois)  s’est arrêté en novembre et depuis deux mois, je n’ai fait que des footings et une préparation physique. Forcément, je suis très, très motivé pour redevenir le joueur que j’ai été avant, remettre le bleu de chauffe. Dans la tête, je suis prêt et c’est la base de tout. Les jambes assumeront au fur et à mesure. La Chine ? Là-bas, on m’a un peu enlevé la passion ! Je ne souhaite pas rentrer dans les détails, ça reste pour moi fragile, et toujours sensible. L’aventure est passée et je veux regarder devant moi mais c’est vrai que cela a été un long combat psychologique. Pour parler de cette expérience, il faudrait plus qu’une journée ! Malheureusement, on ne peut pas résumer cette aventure au cadre sportif mais je ne veux garder que le meilleur, et puiser des forces dans ce qui a été compliqué pour moi, pour repartir du bon pied. Cela a fait de moi un homme nouveau et fort. Pourquoi Bordeaux ? Il y a déjà le challenge sportif. Quand on regarde le classement, les grosses écuries sont devant et Bordeaux est dedans. Alors, voir ce club qui est dans une très bonne dynamique m’ouvrir ses portes, c’est flatteur. J’étais parti aux oubliettes et sentir que Bordeaux me tend la main, c’est beaucoup de plaisir pour un footballeur. Le projet sportif est intéressant et je vais essayer de tout faire pour les aider à avoir encore plus de bons résultats. Et puis il y a aussi une part affective, personnelle dans mon choix. Mon fils n’habite pas loin. Mon départ en Chine, cela a été une grosse séparation et j’avais besoin de retrouver un contexte serein dans lequel je pouvais m’épanouir », a déclaré l’ancien Parisien en conférence de presse, avant donc de se dire impatient de retrouver le PSG en Coupe de la Ligue.

« Paris, pour n’importe quel joueur, n’importe quelle équipe, reste un match à part, a rappelé l’international français. J’y ai passé quatre ans, donc il y a un côté affectif. Après j’ai justement envie, sans aucune rancune mais par respect pour ce que j’ai fait là-bas, de faire le meilleur match possible contre eux car c’est le PSG et tout le monde a envie de taper Paris. Il y aura des retrouvailles, on les connaît ces moments d’avant et d’après match. Pendant, ce sera comme tous les autres matches, avec c’est vrai, une saveur particulière. »

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens