Club
Verratti : « Le foot c’est comme respirer, c’est ma vie »
Dans un entretien accordé au Parisien, Marco Verratti a évoqué plusieurs sujets, dont sa vision du football, ses relations avec Thiago Motta et Ezequiel Lavezzi, ou encore son admiration pour Zlatan Ibrahimovic.
Le jeune prodige italien a donc commencé par faire part de sa vision du football, de ce qu’il aime réaliser sur le terrain. « J’aime tout. Attaquer comme défendre. Mais, évidemment, j’adore plus le jeu technique que la partie purement physique. J’aime regarder les autres jouer et j’aime leur offrir de bons ballons. Et offrir une passe décisive, c’est comme offrir un cadeau. C’est très beau. Sur le terrain, je dois aider les attaquants. Donc, j’ai plus de chances de donner des balles de but que de marquer. Et c’est un vrai plaisir. Pour répondre encore un peu à la question précédente, le foot c’est comme respirer. Le foot, c’est ma vie. J’y pense tous les jours et pas seulement à l’entraînement. (…) Le foot sert à divertir le public, il ne faut pas l’oublier. J’aime cette notion de spectacle. Sans faire n’importe quoi, bien sûr. Mais je préfère jouer dix bons matchs et en gagner huit qu’en faire dix mauvais et en gagner neuf. Ça voudrait dire que je n’ai servi à rien. Mais au PSG, on cherche à tout gagner en étant toujours bons », a déclaré Verratti, qui progresse tous les jours au PSG grâce à l’expérience d’un joueur en particulier.
« Mon meilleur professeur ? Je joue avec lui et il est l’un des meilleurs milieux récupérateurs du monde : c’est Thiago Motta, a-t-il confié. Rien qu’à m’entraîner avec lui, je m’améliore. Il a l’intelligence et la technique. Et je n’ai pas besoin de lui demander des conseils, j’ai juste à le regarder. Notre milieu de terrain fait-il partie des meilleurs au monde ? Je ne fais pas de classement. Mais on forme un beau trio car nous avons tous des caractéristiques différentes. Un milieu, c’est l’équilibre d’une équipe car tout passe par lui. Mon meilleur ami au PSG ? « Pocho » Lavezzi. C’est un homme courageux et très généreux. Il a du cœur. C’est une bonne personne. Un retour en Italie ? J’ai fait un choix sportif en signant ici. Je ne le regrette pas. Au niveau du foot, j’ai tout ce qu’il faut ici. Il y a des grands joueurs et des ambitions. Mais l’Italie, le pays, me manque parfois. J’aimerais revoir plus souvent certains amis. Mais il me faudra attendre. Car je ne partirai pas d’ici.»
L’international italien a donc l’intention de rester longtemps à Paris et de continuer à jouer aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, un joueur et un homme extraordinaire selon lui. « Il aime faire l’imbécile. En dehors du terrain, bien sûr. Parfois, à l’entraînement, quand il voit quelqu’un d’un peu nerveux, il sort une bêtise. Ça fait rire tout le monde. Ibra est drôle… sauf pour nos adversaires. J’aime passer du temps avec lui. S’il me surprend encore ? Oui car, à chaque seconde, on sait qu’il peut changer le cours d’un match. Je le connais depuis près d’un an et demi et il me surprend toujours. Tu peux le regarder tout le temps, tu n’arriveras pas à comprendre ce qu’il va faire. Regardez son but du talon contre Bastia. Peut-être que d’autres en sont capables, mais une seule personne au monde pense à ce geste à ce moment-là : lui. C’est un génie du foot. Il invente des choses », a conclu l’ancien joueur de Pescara.