Restez connectés avec nous

Club

Paris accroche les Verts et reste leader !

Le Paris Saint-Germain n’est pas passé très loin de sa première défaite de la saison ce dimanche soir face à Saint-Etienne (2-2). En supériorité numérique, les Parisiens ont égalisé dans les derniers instants de la rencontre et reprennent donc leur statut de leader du championnat.

Après la victoire de Monaco face à Lyon ce dimanche, le Paris Saint-Germain n’avait pas d’autre choix que de ramener une résultat positif de Saint-Etienne pour reprendre son statut de leader. Les Parisiens restaient sur une large victoire (5-0) face à Anderlecht en Ligue des Champions et Laurent Blanc décidait donc d’aligner le même onze de départ, un 4-3-3 qui devient habituel.

Mais contrairement à mercredi où il avait parfaitement démarré sa rencontre en Belgique, le PSG avait du mal à se lancer face à des Verts sur-motivés. Brandao s’offrait d’ailleurs la première occasion du match mais fort heureusement, son tir passait au-dessus des buts de Sirigu. Peu inspirés, les Parisiens ne parvenaient pas à poser le pied sur le ballon et encore moins à inquiéter Stéphane Ruffier. Et ils n’allaient pas tarder à être punis. Suite à une relance manquée de Marquinhos, Hamouma servait Corgnet qui, sans élan, logeait un tir imparable au fond des filets de Sirigu (1-0, 18e). Une ouverture du score logique pour les hommes de Christophe Galtier, bien meilleurs dans le jeu et beaucoup plus présents dans les duels. De leur côté, les Franciliens réagissaient en obtenant deux corners coup sur coup mais à part un tir dévié de Matuidi et un coup franc lointain non cadré d’Ibrahimovic, ils ne se procuraient aucune réelle occasion. Cela profitait aux Verts qui touchaient la barre transversale de Sirigu sur un tir lointain de Lemoine (31e) et qui étaient à deux doigts de doubler la marque sur une tête de Perrin, étonnamment seul dans la surface sur un corner (40e). C’est donc sur cet avantage d’un but pour les Verts que l’arbitre sifflait la mi-temps.

Bien décidés à renverser la vapeur, les Parisiens revenaient sur la pelouse avec de nouvelles intentions mais malheureusement, cela ne suffisait pas. Si Ibrahimovic faisait trembler Geoffroy-Guichard sur un coup franc puissant, là encore non cadré, ce sont les Verts qui allaient se montrer réalistes les premiers. Une mauvaise sortie de Sirigu, une relance ratée de Marquinhos, l’opportunisme d’Hamouma qui poussait le ballon au fond et qui permettait à son équipe de prendre deux buts d’avance (2-0, 51e). Mais les hommes de Laurent Blanc gardaient espoir, surtout après l’expulsion de Lemoine, averti pour la deuxième fois. Ménez remplaçant Alex tandis que Lavezzi cédait sa place à Lucas et les Parisiens pressaient la défense stéphanoise. Et sur un bon centre de Maxwell, bien servi par Verratti, Cavani ouvrait son pied et permettait au PSG de se relancer (2-1, 68e) ! Tout restait donc possible dans ce match mais Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers étaient trop maladroits dans la dernière passe ou le dernier geste pour inquiéter Ruffier. Ce sont même les Verts qui s’offraient l’occasion suivante suite à un ballon mal repoussé par Sirigu mais heureusement, Diomande frappait au-dessus (86e). Bien qu’en supériorité numérique, les Parisiens avaient du mal à se montrer incisifs mais allaient tout de même parvenir à prendre un point. En effet, Matuidi plaçait un ballon en cloche dans la surface et trompait Ruffier, gêné par le positionnement de Cavani (2-2, 90e+3).

Un match nul obtenu à l’arrachée qui permet au PSG de rendre sa place de leader au détriment de l’AS Monaco. Très peu inspirés ce soir, les Parisiens l’ont échappé belle et vont désormais se concentrer sur le match de vendredi face à Lorient (12ème journée de Ligue 1).

——————————————————–

AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain : 2-2
Buts : Corgnet (18e), Hamouma (51e) pour Saint-Etienne – Cavani (68e), Matuidi (90e+3) pour le PSG

L’équipe de Saint-Etienne : Ruffier – Clerc, Perrin (c), Zouma, Ghoulam – Clément, Lemoine – Hamouma, Corgnet (Diomandé, 62e), Mollo (Gradel, 66e) – Brandao (Tabanou, 76e)

L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex (Ménez, 62e), Marquinhos, Maxwell – Verratti (Rabiot, 77e), Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic (c), Lavezzi (Lucas, 62e)

Avertissements : Brandao (6e, faute sur Thiago Motta), Lemoine (38e et 62e, fautes sur Lavezzi), Perrin (73e, faute sur Marquinhos) pour Saint-Etienne – Alex (29e, faute sur Hamouma), Maxwell (43e, faute sur Hamouma), Ménez (69e, faute sur Clerc) pour le PSG

Expulsion : Lemoine (58e, deux cartons jaunes)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club