Restez connectés avec nous
Chantôme : "L'arrivée de QSI a été bénéfique pour le PSG et le championnat"

Club

EdF : « Une grosse étape » dans la carrière de Chantôme

Deux joueurs issus du centre de formation du PSG convoqués en équipe de France : cela n’était plus arrivé depuis 29 ans.

Pour les rencontres face au Japon (vendredi en amical) et l’Espagne (mardi, éliminatoires du Mondial 2014), Didier Deschamps a fait appel à Mamadou Sakho et Clément Chantôme. « Cela prouve que les efforts consentis à tous les niveaux du club portent leurs fruits, réagit Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation francilien, sur le site officiel. Nous sommes déjà efficaces au niveau des compétitions de jeunes et nos joueurs sont présents dans toutes les sélections nationales. Chaque année entre 15 et 25 jeunes sont appelés en équipe nationale de jeunes. Avec l’Equipe de France A, la boucle est bouclée. C’est la récompense de plusieurs années de travail. On voit des joueurs arriver à maturité et atteindre un haut niveau très élevé. »

Sakho a connu toutes les sélections de jeunes en équipe de France. Sa première sélection avec les A remonte au 17 novembre 2010, contre l’Angleterre à Wembley. Il était alors âgé de 20 ans. Chantôme aura dû attendre ses 25 printemps pour être appelé chez les Bleus. « C’est une grosse étape dans la carrière de Clément. Mamadou a été très précoce dès la préformation et a intégré le groupe professionnel très jeune. Clément a pris plus de temps pour arriver à maturité sur le plan athlétique », poursuit Reuzeau, soulignant qu’il s’agit d’une « reconnaissance au niveau international du travail réalisé au club ».

Par le passé, des joueurs comme Nicolas Anelka, Luis Fernandez, Jérôme Leroy, Francis Llacer ou encore Lorik Cana sont sortis du centre de formation du PSG. A l’heure actuelle, ce dernier recèle-t-il quelques pépites ? « Nous avons de bons jeunes, des profils très intéressants. Y arriveront-ils tous ? Peut-être pas. Cependant, le staff pro est conscient que nous formons des joueurs à fort potentiel et les prend de temps en temps à l’entraînement. Il y a un suivi réalisé par le club et par l’équipe professionnelle », termine l’ancien défenseur, qui ne cherche pas à s’enflammer. Réponse concrète dans les années à venir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club