Restez connectés avec nous
La FIFA propose d'augmenter le nombre de changements possibles dans un match de football
©IconSport

Autour du PSG

La FIFA propose d’augmenter le nombre de changements possibles dans un match de football

Petit à petit, la reprise de la saison 2019-2020 se dessine en Europe. Mais il y a des craintes pour les joueurs au niveau des blessures après la suspension de la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus et avec des compétitions à finir plutôt vite. La FIFA a donc proposé de changer le système habituel des changements pour passer de 3 à 5 qui seraient autorisés au cours d’un même match pour la fin de cette saison et la prochaine. C’est ce que rapporte Sky Sports ce lundi.

« Les équipes n’auront que 3 moments, en plus de la mi-temps, durant le match pour faire leurs changements, afin d’éviter des arrêts du jeu à répétition. Le plan de la FIFA doit encore être approuvé par l’IFAB, qui est responsable des lois du jeu (quelques changements ont d’ailleurs été annoncés il y a peu, ndlr). Un porte-parole de la FIFA s’est exprimé :

« Si elle est approuvée, la proposition de la FIFA concernerait aussi la saison 2020-2021. »

Quand les compétitions vont reprendre, elles risquent d’être avec un calendrier particulièrement chargé en semaines avec plusieurs matchs. La sécurité des joueurs est une des priorités de la FIFA et cette hausse de la fréquence de matchs peut augmenter le risque de blessures. C’est pourquoi, afin d’assurer au mieux de pouvoir finir les compétitions à temps, la FIFA proposer d’augmenter temporairement le nombre de changements autorisés.  Dans les compétitions où moins de 5 changements sont pour le moment autorisés, chaque équipe pourrait maintenant faire jusqu’à 5 changements durant le match, avec la possibilité d’en faire un de plus dans le cas d’une prolongation’.

Si elle est approuvée, la proposition de la FIFA concernerait aussi la saison 2020-2021. Cela concernerait également l’Euro 2020, qui est reporté en 2021. »

Une proposition qui peut surprendre, mais qui semble tout à fait sensée pour réussir à enchaîner les matchs tout en aidant les clubs à protéger les joueurs. On peut aussi imaginer que cela devienne la norme pour les prochaines années. On a vu, par exemple, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain demander à pouvoir faire plus de changements pour mieux éviter les blessures et gérer le temps de jeu de chaque joueur. Ce qui n’est pas dénué de sens. Même si on peut comprendre que c’est un changement important qui pourrait mener à gérer les matchs différement. Mais la santé des joueurs vaut sans doute une adaptation, au moins jusqu’à l’été 2021. Un bilan pourrait toujours être fait ensuite. Reste à voir ce qu’en pense l’IFAB.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG