Restez connectés avec nous
Mercato - Neymar prêt à mettre la pression sur le PSG pour revenir au Barça, selon Sport
©IconSport

Mercato

Mercato – Neymar prêt à mettre la pression sur le PSG pour revenir au Barça, selon Sport

La presse espagnole a l’habitude d’évoquer régulièrement Neymar depuis le départ de l’attaquant de 28 ans du Barcelone en 2017 pour signer au Paris Saint-Germain, cela en général parler de son « possible » retour. Alors c’est sans surprise qu’elle en fait un feuilleton quotidien en cette période de confinement et suspension de la saison 2019-2020. De quoi faire occuper les supporters et les faire rêver. On retrouve bien l’idée ce samedi matin avec le Brésilien qui serait dorénavant prêt à se battre contre le club parisien pour sortir de sa prison et retrouver le Barça.

« L’entourage professionnel de Neymar a fait savoir à la direction du club catalan que son désir de revenir persiste pour l’été prochain. De plus, le Brésilien a indiqué qu’il est disposé à utiliser tous les moyens de pression afin de quitter le palace de cristal du PSG, dans lequel il est retenu contre sa volonté sur ordre de Doha. Neymar est imperturbable dans son intention de retourner à Barcelone et est préparé à affronter une nouvelle négociation qui se déroulera dans un scénario à tension maximale.

« Cet été, Neymar et Barcelone comptent sur une base pour négocier »

Neymar veut le Barça et le Barça veut Neymar. Le Brésilien veut jouer les meilleures années de sa carrière avec Leo Messi, le meilleur de tous les temps avec qui il a une alchimie personnelle et sportive. Rééditer le trident (avec Luis Suarez) qui a conquis le triplé en 2015 est son aspiration principale.

Avec le « oui, je le veux » de Neymar, l’étape suivante est de tracer une stratégie commune pour dépasser le mur du PSG. Cet été, le Brésilien et Barcelone comptent sur une base pour négocier : la possibilité d’exploiter une règle de la FIFA (détaillée ici, un chemin qui permet au joueur de partir sans l’accord du PSG sur un prix fixé par l’instance de football et qui est loin d’être simple).

Le club a maintenu le contact avec la famille de Neymar. Mais il y a une certaine froideur entre les deux parties. Rien n’était cassé, mais le club catalan savait que Neymar évaluait une offre importante pour une prolongation au PSG. Des chiffres trop élevés pour le Barça, qui attendait que Neymar fasse le premier pas. Il a refusé de prolonger son contrat qui s’arrête en 2022 et il a dit clairement au club catalan que sa priorité est de revenir au Camp Nou. Il n’a pas l’intention d’échouer.

« Il reste au Barça d’obtenir une opération acceptable avec le PSG dans un échange avec joueurs et argent. »

Le Barça a clairement fait savoir que l’offre est aux mêmes conditions que l’été passé. Neymar devra s’accorder aux possibilités catalanes, bien qu’il deviendrait le 2e joueur le mieux passé de l’équipe derrière Messi. Il semble que le joueur accepte toutes les conditions fixées par le club. Il reste au Barça d’obtenir une opération acceptable avec le PSG dans un échange avec joueurs et argent. »

On retrouve ici tout ce qu’il faut pour réjouir les supporters catalans : un tacle au PSG (qui garde les joueurs contre leur volonté grâce à l’argent), un compliment pour Messi et un grand joueur qui va tout faire pour venir. C’est bien, mais il n’y a rien de concret ou de confirmé. On invite toujours à se méfier des rumeurs, c’est d’autant plus important ici. Il n’y a rien pour prouver que Neymar a finalement refusé de prolonger à Paris. On ne serait même pas surpris que ce dossier avance finalement avant le mercato estival. Même s’il n’y a pas non plus une certitude.

En tout cas, il est bien trop tôt pour imaginer le Barça avec Neymar la saison prochaine. Le joueur n’a encore rien fait pour cela. Mais le presse espagnole n’est pas du genre à s’arrêter à ce genre de détail. On verra sans doute encore quelques affirmations aussi folles en attendant la reprise des compétitions. Il faut va falloir rester patient et vigilant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato