Autour du PSG
Mercato – Ménès conseille au « phénomène » Camavinga de rester à Rennes
Edouardo Camavinga, milieu de 17 ans sous contrat au Stade Rennais jusqu’en 2022 et qui a déjà joué 43 matchs en professionnel, a été annoncé dans le viseur des plus grands clubs d’Europe, dont le Paris Saint-Germain. Mais Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a indiqué dans sa rubrique Pierrot Face Cam qu’il pense qu’il serait préférable pour le jeune talent de rester dans le club breton encore un peu.
« Si Camavinga devait partir, quelle serait sa meilleure destination ? Real Madrid, Manchester City ou PSG ?
Je pense que sa meilleure destination ce serait Rennes. Parce qu’on est tous d’accord, c’est un phénomène de la trempe de Mbappé, alors évidemment à un poste moins clinquant. Mais ce gamin sait tout faire. Quand il n’est pas là, c’est tout là qu’on voit à quel point il est indispensable.
Ménès « jouer c’est rester à Rennes »
Mais il lui manque 4-5 kilos de muscles pour être un petit plus solide physiquement et mieux résister aux charges. Je pense qu’il doit faire ça, continuer sa progression en jouant, donc jouer c’est rester à Rennes. Parce qu’au Real, à City, même à Paris, il aurait du mal à être titulaire tout de suite du fait de ce manque d’impact physique. Mais le jour où il aura ça, il sera injouable. »
Il y aurait en effet du sens pour Camavinga de garder un peu de patience avant de se lancer vers les sommets de l’Europe. Il est très jeune et a beaucoup de temps devant lui. A Rennes, il est dans un endroit qu’il connaît bien et a la certitude d’avoir un temps de jeu très régulier. Il y aura une prise de risque en rejoignant le PSG ou un autre club parmi le top européen. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que ce serait un mauvais choix. C’est aussi une occasion de continuer à progresser, notamment en côtoyant certains des meilleurs joueurs.
Sans oublier que le football va très vite, une moins bonne année à Rennes pourrait fermer des portes. Ce n’est pas un choix facile. Même si la sagesse est sans doute de rester. En tout cas, Camavinga n’a pas affiché une envie particulière de partir cet été et son club a fait savoir qu’il voudrait le garder.