Mercato
Mercato – Le PSG s’intéresse à Pellegrini et Calafiori, la Roma espère les garder selon la GDS
Lorenzo Pellegrini, milieu de 23 ans de l’AS Rome et de l’Italie (11 sélections), a déjà été évoqué plusieurs fois parmi les pistes du Paris Saint-Germain pour le mercato estival 2020. Ce mercredi, La Gazzetta dello Sport place encore Paris parmi les prétendants du joueur, qui pourrait finir par partir par besoin financier du club même si ce n’est pas la priorité. Le journal italien ajoute un joueur romain dans le viseur parisien : Riccardo Calafiori, arrière gauche de 18 ans formé à Rome et qui peut dépanner en défense centrale.
« le club français propose un salaire de 4 millions d’euros par saison. »
« Pellegrini a un contrat qui va jusqu’en 2022 avec une clause libératoire de 30 millions d’euros, qui est payable en 2 ans. Une occasion qui attire de nombreux clubs (en Premier League il y a Arsenal, Everton et Manchester) vu l’âge (dans un mois il aura 24 ans), son poste et son talent. Lui aimerait faire sa carrière à Rome, comme son idole et ami Totti, mais pour des motifs d’équilibre financier il pourrait être sacrifié. Le club cherchera à éviter cela au maximum et à le prolonger jusqu’en 2025, mais l’intérêt du PSG est concret. Pellegrini pourrait rejoindre son coéquipier en sélection Verratti, le club français propose un salaire de 4 millions d’euros par saison (ce que la Rome ne peut pas faire pour le moment) et la possibilité de toujours jouer la Ligue des Champions.
« Ce ne serait pas pour le mettre tout de suite dans son équipe première comme Pellegrini, mais pour miser sur l’avenir. »
Le discours est similaire pour Calafiori, l’arrière gauche formé à Rome et géré par Mino Raiola. La Roma l’intention de prolonger son contrat (qui s’arrête en 2022) maintenant qu’il a 18 ans. L’idée est de décider s’il doit intégrer pleinement l’équipe professionnelle ou restée avec les jeunes et venir de temps en temps avec l’équipe première. Mais il y a aussi l’intérêt du PSG. Ce ne serait pas pour le mettre tout de suite dans son équipe première comme Pellegrini, mais pour miser sur l’avenir. Et pour l’AS Rome c’est l’occasion de faire une belle plus-valu. L’idée est tout de même d’essayer de le retenir et de le céder qu’en cas de nécessite. Résister à un club comme le PSG n’est jamais facile, mais Rome a l’intention de le faire. »
Des affirmations relativement crédibles, puisqu’il s’agit de joueurs intéressants. Pellegrini est capable de jouer un peu à tous les postes du milieu de terrain grâce à son savoir faire dans la récupération, son aisance techniques et sa capacité à être décisif (11 passes décisives et 3 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues cette saison). Compte tenu de son prix, il est indéniablement une piste intéressante. Sans oublier qu’avec son 1m86 il correspond à l’idée du directeur sportif Leonardo d’ajouter des « centimètres » dans le milieu parisien. Quant à Calafiori, il est un des joueurs très prometteurs à son poste de sa génération. Ce peut être une idée pour préparer l’avenir.
Cependant, on ne peut que rester très prudent puisqu’il ne s’agit que de rumeurs pour le moment. Rien ne permet d’être sûr que le PSG fera une offre une concrète, ni que l’AS Rome ou ses joueurs seront vraiment à l’écoute. Surtout que la priorité annoncée ici est de continuer l’aventure ensemble. Alors on ne peut pas mettre ces pistes de côté. Mais on reste loin d’une arrivée probable à Paris.