Autour du PSG
Mercato – Le PSG a de beaux concurrents pour le Titi Mbuyi-Muamba, son agent fait le point
Hubert Mbuyi-Muamba, défenseur central de 17 ans (1m91) formé au Paris Saint-Germain et capitaine des U17, fait partie des Titis qui sont en discussion avec le club parisien pour la signature de son premier contrat professionnel. Il y a peu, RMC Sport avait évoqué une première avancé dans la négociation. Mais il n’y a toujours pas de signature. Ce jeudi, c’est dans Le Parisien que l’on trouve un point sur ce dossier, avec notamment les propos de son agent Nicolas Galpin.
« On est ouvert et à l’écoute du projet parisien. »
« Le joueur de 17 ans arrivera à la fin de son contrat aspirant au terme de la saison. Le PSG lui a transmis une proposition de premier contrat professionnel mais les négociations pourraient durer, l’entourage du joueur ayant transmis une contre-proposition nettement supérieure à l’offre parisienne.
‘On est ouvert et à l’écoute du projet parisien’, explique Nicolas Galpin, l’agent de ce droitier né à Montfermeil. Le joueur est suivi et courtisé par plusieurs clubs européens, où il pourrait s’engager en fin de saison moyennant seulement quelques dizaines de milliers d’euros d’indemnités de formation. Nous sommes en mesure de confirmer l’intérêt concret de Fulham et Reims, notamment. Porto, Mönchengladbach et Manchester City auraient aussi fait part d’un intérêt ou pris des renseignements.
« Les objectifs d’Hubert pour cette saison sont clairs. »
Au-delà des conditions financières, les représentants du joueur et le PSG discutent d’un plan de carrière qui pourrait passer par un prêt au cours de la saison 2021-2022.
‘Les objectifs d’Hubert pour cette saison sont clairs, explique son agent. Il veut intégrer durablement l’équipe de France, se mettre en valeur en Youth League et faire quelque chose en Gambardella. Il y a beaucoup de compétitions, c’est une grosse année pour Hubert. Il souhaite faire quelque chose collectivement et se mettre en évidence individuellement, pour, pourquoi pas, se rapprocher de l’équipe première. Hubert est quelqu’un de très mature, il a toujours été capitaine et un leader naturel’. »
Ainsi, même si c’est encore loin d’être certain, on peut espérer que Mbuyi-Muamba va rester à Paris et continuer à travailler pour obtenir une place petit à petit dans le groupe professionnel. Cela semble être sa priorité. Mais on voit aussi une certaine impatience pour gravir les échelons, qui peut toujours être une source de désaccords. Et on a déjà vu des joueurs dont la priorité annoncée était de signer à Paris qui sont finalement partis (Tanguy Kouassi cet été). Alors on reste très prudent en attendant que le dossier se précise un peu plus.
Mais il n’y a pas de quoi être particulièrement inquiet pour le moment. Simplement, la négociation doit continuer et d’autres clubs sont déjà à l’affût. Ce qui complique forcément l’affaire pour le PSG. Espérons que les dirigeants sauront présenter un projet qui plaît à ce jeune très prometteur. Même si c’est aussi à ce dernier d’être à la hauteur pour obtenir sa chance.