Autour du PSG
Philippe Piat, dirigeant de l’UNFP et de la FIFPro, dénonce le « diktat » de l’UEFA
L’UEFA (Union Européenne de Football), ne donne toujours pas de calendrier précis pour finir la saison 2019-2020, mais elle insiste sur le fait que ce doit être la priorité. Un discours encore tenu cette semaine, avec l’envie de finir les championnats au début du mois d’août pour ensuite finir les compétitions européennes. Une position qui a provoqué la colère de Philippe Piat, président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) et de la FIFPro (Fédération International des associations de Footballeurs). Il s’est exprimé à ce sujet auprès de Ouest-France.
« Je suis ulcéré. L’UEFA s’immisce dans les championnats nationaux. Il faudrait que tout soit joué avant le 3 août, que ceci, que cela… Il y a de l’ingérence pour que se jouent ses compétitions rémunératrices. L’UEFA donne les bons, les mauvais points, et je suis étonné que personne dans le microcosme du foot ne s’élève contre ça. Les championnats nationaux sont d’abord du ressort des fédérations et des ligues. Ce genre de diktat, ça commence à suffire, et il faut le dénoncer. Cela nous amène à des dilemmes et des conflits dans les pays, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Les pouvoirs sportifs nationaux doivent se réveiller !
Piat « une multitude de problèmes et d’interrogations. »
La reprise en juin est possible ?
Je ne veux pas insulter l’avenir, mais cela me paraît compliqué que les planètes s’alignent afin que les championnats reprennent dans des conditions acceptables. (…) On dit qu’on va tester tous les joueurs, mais on ne semble envisager que l’hypothèse où ces tests seront négatifs… S’il y a des positifs, on fera quoi ? Cela pose une multitude de problèmes et d’interrogations.
Un droit de retrait des joueurs ?
On n’est pas dans l’état d’esprit d’utiliser des règles de droit. Les joueurs sont inquiets mais ont envie de rejouer aussi. La question à trancher, c’est de savoir s’il est raisonnable ou pas de reprendre. »
On peut comprendre que certains soient un peu choqués par les positions de l’UEFA, qui a un peu imposé la marche à suivre pour le reste de la saison. Cependant, après avoir été un peu agressif (en indiquant qu’une Ligue arrêtant sa saison n’aurait pas de club qualifié dans les compétitions européennes la saison prochaine), l’instance européenne a été un peu plus ouverte ensuite. Maintenant, il est question de conditions pour pouvoir s’arrêter de façon de choisir les qualifiés en Europe si jamais la saison ne peut pas être terminée. Ce qui n’empêche pas que la priorité est de jouer les matchs restants. Mais cette idée ne vient pas que de l’UEFA. C’est la préférence de beaucoup.
Le tout est d’y arriver en assurant la santé de chacun. C’est pour cela qu’il y a un grand travail sur la prévention des blessures et la minimisation des risques face au coronavirus. Tout n’est pas encore parfaitement fixé. Mais c’est logique, car il faut du temps pour s’adapter à une telle situation. On voit tout de même les choses avancer et une reprise apparaît comme envisageable. C’est normal d’y travailler tant qu’il y a de l’espoir. Il faudra simplement savoir s’arrêter si ce n’est pas sage.
L'émiriñho
23 avril 2020 at 19:17
Bon ben il est ulcéré. Voilà.
NicolasB
23 avril 2020 at 20:12
En effet ^^
L'émiriñho
24 avril 2020 at 19:35
Salut Nico 😘😘