Ligue 1
Ligue 1 – Garcia annonce « on a tous envie de reprendre », mais sous certaines conditions
Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique Lyonnais depuis le 14 octobre 2019, a été invité par L’Equipe a donné son point de vue sur la possible reprise de la saison 2019-2020, pour le moment suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus, qui pose un certain nombre de problèmes. Il affirme être pour un retour à la compétition, mais pose des conditions pour ce soit faisable.
Si je milite pour un arrêt définitif de la saison ?
Pas du tout. Je ne sais pas d’où cela sort, mais pas du tout. On a tous envie de reprendre, il y a un consensus là-dessus, mais pas n’importe comment. On veut reprendre dans des bonnes conditions. Des conditions qui nous permettraient de ne pas jouer tous les trois jours, en tout cas pas systématiquement, et qui nous permettraient de laisser au moins deux semaines de repos aux joueurs entre les deux saisons. Car sinon ça serait au détriment du spectacle. Et ces cadences-là vous envoient beaucoup de joueurs à l’infirmerie.
Garcia « ne pas avoir à jouer uniquement tous les trois jours. »
Nous, on veut pouvoir reprendre et ne pas avoir à jouer uniquement tous les trois jours. Et on veut au moins deux semaines de trêve. Donc si on va à rebours d’une reprise le 22 août pour la saison suivante, et qu’on ne laisse que trois semaines de préparation, on ne pourra pas donner quinze jours aux joueurs… »
Il semble assez logique que la reprise ne fasse pas n’importe comment. Il faut tout d’abord une certaine prudence face à la maladie, mais aussi par rapport au risque de blessure. Il faut laisser du temps aux joueurs pour se préparer physiquement avant d’enchaîner les matchs. Cependant, Garcia semble en demander un peu trop. Il ne peut pas y avoir beaucoup de place entre les rencontres et une trêve qui ne soit pas courte. A moins que l’on pense à jouer jusqu’à l’automne et que la saison prochaine soit complètement décalée sur l’année civile, comme certain l’ont demandé.
Sauf que cela pose de nouveaux problèmes à régler. Au niveau des finances, du calendrier et du mercato. Mais aussi tout simplement sur la météo. Alors que certains l’ont oublié, jouer au football au cœur de l’été peut être très pénible dans de nombreux pays européens. Maintenant, on sait que le scénario ne sera pas parfait. Il s’agit de choisir le moins pire. Dans lequel il y aura forcément des points négatifs. Le tout étant que la santé soit un point clairement pris en compte.