
Autour du PSG
PSG/Dortmund – Marquinhos au milieu, « c’est aussi une préférence du groupe » selon Le Parisien
Alors que le Paris Saint-Germain doit encore jouer 2 matchs (contre Lyon et Strasbourg) avant son 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund le 11 mars, tout le monde pense déjà à l’équipe que le coach Thomas Tuchel alignera au Parc des Princes. Notamment parce que la demi-finale de Coupe de France face aux Lyonnais demain (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 2 et Eurosport 2) ressemble à une belle répétition. L’un des grands débats concerne la place de Marquinhos, défenseur ou milieu de 25 ans. D’après Le Parisien, on se dirige plutôt vers la seconde option, qui plaît aussi aux joueurs.
« Les deux possibilités en balance pour la rencontre du 11 mars se résument de plus en plus à deux combinaisons défense centrale – milieu défensif : Marquinhos – Kimpembe/Gueye – Paredes d’un côté, Kouassi – Kimpembe/Gueye – Marquinhos, de l’autre. Le match de mercredi à Lyon, en demi-finale de Coupe de France, en dira sans doute plus sur l’état de la réflexion de Tuchel.
« Marquinhos amène beaucoup de sérénité.' »
Le sentiment des joueurs est un élément utile dans la réflexion du technicien. Marquinhos évoluant au cœur du jeu, c’est aussi une préférence du groupe. Plutôt que les prestations personnelles du vice-capitaine, il est question de la manière dont joue l’équipe en fonction de son positionnement. Idrissa Gueye a certainement produit son meilleur match de l’année 2020, samedi, et ce n’est pas un hasard. Comme Marco Verratti, suspendu pour Dortmund, le milieu de terrain sénégalais se sent plus libre lorsque le Brésilien est à ses côtés. ‘Il a plus de mal quand il évolue en 4-4-2 avec un autre joueur à côté de lui, nous confiait un membre de son entourage récemment. Marqui amène beaucoup de sérénité.’
Dans l’approche du rendez-vous à quitte ou double du PSG, Thomas Tuchel semble moins enclin à bricoler qu’au match aller. Le retour de Marquinhos au milieu, quoi qu’il en coûte en défense centrale, répondrait à cette logique. Après l’aller, pas grand monde avait compris le choix du manager d’utiliser Marquinhos, même en manque de rythme, en tant qu’axial droit d’une défense à trois. »
Une option qui est envisageable, mais Paredes aussi.
On se méfie toujours des détails avancés par les journaux sur la vie du groupe, car on voit souvent des éléments être démentis ensuite. Mais il est bien pensable que les joueurs apprécient de voir Marquinhos au milieu. Il a montré qu’il peut jouer à ce poste avec une grande capacité à la récupération et une certaine aisance technique. Son coéquipier au milieu, Gueye ou un autre, peut aimer voir un tel combattant à ses côtés. C’est bien pour cela que c’est une option crédible pour affronter Dortmund.
Cependant, on ne peut pas vraiment parler de « bricolage » si Leandro Paredes (25 ans) prend cette fameuse place au milieu. Il est sans doute moins vif, mais il est un exemple d’agressivité et dispose d’une très grande qualité technique. Aussi bien pour les passes que les frappes. Et Marquinhos reste un excellent défenseur central. Tanguy Kouassi (17 ans) a aussi des qualités pour ce poste, mais manque d’expérience. Même si cela ne fait pas tout non plus. On se doute en tout cas que Tuchel ne fera pas un choix au hasard, ce sera avec de bonnes raisons. Le match de demain pourrait donner des indications, ainsi que ses déclarations. Comme la conférence de presse ce mardi à 14h à suivre en direct sur notre site.
Nous avons aussi déjà évoqué les possibilités pour l’équipe face à Dortmund dans notre dernier podcast :
