Restez connectés avec nous
Di Meco explique pourquoi il ne commenterait pas l'éventuelle finale de LDC du PSG
©IconSport

Autour du PSG

Di Meco explique pourquoi il ne commenterait pas l’éventuelle finale de LDC du PSG

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain est parvenu à se qualifier face à l’Atalanta Bergame (2-1, retrouvez le résumé ici). Et on connait maintenant l’adversaire du PSG en demi-finale, puisque le RB Leipzig s’est imposé sur le même score face à l’Atlético de Madrid. Même si c’est loin d’être gagné d’avance, Paris a ses chances pour la qualification en finale. Et déjà il a été affirmé quand ce cas Eric Di Meco, ancien défenseur de l’Olympique de Marseille notamment désormais consultant pour RMC Sport, ne commentera pas cette dernière si jamais Paris l’emporte face au club allemand. Il est pourtant habitué à commenter les matchs du PSG en Ligue des champions sur RMC Sport (comme le quart de finale par exemple). Ce dernier a tenu à s’exprimer à ce sujet auprès du journal Le Parisien.

« Il paraît que la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Mais il n’y a vraiment pas de quoi ! Ce n’est pas ma décision, mais celle de la direction de RMC Sport. Je n’aurais eu aucun problème à commenter ce match, bien au contraire. Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas.

Di Meco « C’est un enfant de ce club. Il est bien plus légitime que moi. »

Pourquoi je serai remplacé ?

Ils ont trouvé plus logique, et je suis d’accord avec eux, de faire appel à mon camarade Jérôme Rothen, avec qui j’officie en alternance. Au lancement de RMC Sport, Jérôme commentait tous les matchs du PSG et moi tous ceux de l’OM. Cette saison ce n’était pas le cas et Jérôme en a été déçu. Depuis le début de l’année, je dis à mes boss que l’ancien fonctionnement était plus logique. Le priver de la finale serait scandaleux. Il a été sous contrat pendant six ans avec le PSG. C’est un enfant de ce club. Il est bien plus légitime que moi.

Pensez aussi aux téléspectateurs : sur un match aussi historique qu’une finale de Ligue des champions, les supporters parisiens vont préférer entendre Jérôme que moi qui ai joué à Marseille pendant 14 ans. Et enfin, mettez-vous même à ma place. Vous connaissez les supporters : quoi que je dise à la fin de match, mes mots seront décortiqués. Ils seront perçus comme faux cul si je m’enflamme ou jaloux si je n’en fais pas assez. Je n’ai que des coups à prendre. »

Il y a en effet un certain sens qu’un amoureux de l’OM, grand rival du PSG, ne soit pas au micro pour une telle rencontre. Même si cela ne l’empêche pas de faire son travail, il ne pourrait pas autant se réjouir que Rothen, ancien joueur du PSG. Et pour les supporters des deux équipes, c’est aussi plus simple. Il est d’ailleurs étrange que RMC Sport n’ait pas gardé son système précédent avec l’ancien joueur de la capitale qui était commentateur des rencontres parisiennes.

Maintenant, on ne peut qu’espérer que le PSG saura se qualifier en finale. Non seulement pour que cette petite « polémique » n’ait pas été complètement inutile, mais aussi parce que l’on veut voir Paris marquer l’histoire du football. Di Meco a d’ailleurs été interrogé à propos des chances parisiennes.

Di Meco « L’anomalie, c’est qu’ils n’y soient pas encore arrivés ! »

« Paris est programmé pour aller au bout depuis un long moment maintenant. L’anomalie, c’est qu’ils n’y soient pas encore arrivés ! Le Bayern semble favori. Paris fait partie des challengers avec le Barca et Manchester City. Cette année, le PSG a eu un tirage au sort facile. Ils vont devoir monter leur niveau de jeu pour gagner en demi. Ce qu’ils ont fait mercredi soir ne sera pas suffisant. A part Neymar, les autres n’étaient clairement pas au niveau. Mais j’ai du mal à les enterrer sur ce match. C’était leur première rencontre européenne depuis cinq mois ! Il y avait des blessés. Au complet, Paris sera le favori de la demi-finale. C’est leur année ! »

En effet, on ne peut pas clamer suite au match de mercredi que le PSG est forcément favori pour le titre. Cependant, il a ses chances. Notamment parce qu’il devrait récupérer Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) comme titulaire et Angel Di Maria (ailier de 32 ans) ne sera plus suspendu. Il y a l’inquiétude autour de Keylor Navas (gardien de 33 ans), mais Paris récupère tout de même des forces. Et chaque match est différent. L’Atalanta était un bel adversaire et les Parisiens ont su trouver le moyen de se qualifier alors que Neymar (attaquant de 28 ans) a été étrangement inefficace. Ce n’est pas rien. Surtout qu’il a fallu une vraie collective et mentale pour aller obtenir la qualification. Des éléments qui peuvent permettre au talent des Parisiens de faire la différence.

Retrouvez notre dernier podcast, spécial Ligue des Champions, ci-dessous :

Autres articles présents dans Autour du PSG