Club
Tuchel explique que c’est le moment de faire de « l’humain » pas de la « tactique »
En marge de sa conférence de presse vendredi, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu a plusieurs questions au micro de PSG TV. L’occasion de s’exprimer à propos de la reprise de l’entraînement, avec l’essentiel dans le travail pour les prochaines semaines. Le coach allemand a souligné le fait que le travail reste particulier et qu’il n’est pas encore temps de penser à la tactique.
« La reprise ?
Ils m’ont beaucoup manqué, le foot aussi et c’est bien de se retrouver, mais ça reste un peu bizarre car nous faisons des entraînements par groupes de cinq ou six joueurs, sans pouvoir mélanger les groupes et faire d’entraînement tous ensemble. Mais pour un début, c’est bien, tout le monde est ici, est heureux de recommencer sur le terrain. Et c’est bien parce qu’on a de gros objectifs, avec cinq matches peut-être pour trois titres, et on commence avec deux finales. C’est une situation très spéciale et inédite, mais nous avons le temps pour trouver des solutions, et nous sommes dans un bon état d’esprit. Ça faisait longtemps et ça nous fait du bien à tous de recommencer.
Tuchel « On ne pourrait pas gagner une finale si on la jouait maintenant, mais on pourrait la perdre si on en fait trop. »
La priorité ?
Ma priorité ne sera pas encore tactique, car c’est trop tôt, et nous nous entraînons avec des trop petits groupes pour ça. Ce sera d’abord l’humain, pour retrouver l’état d’esprit, être ensemble, profiter. C’est la première chose. On ne pourrait pas gagner une finale si on la jouait maintenant, mais on pourrait la perdre si on en fait trop. (…) C’est le moment pour retrouver des sensations avec les crampons, les terrains, le ballon. Être calme, mais pas trop (rire). Et j’espère que la semaine prochaine, on pourra déjà faire un entraînement avec 10 joueurs, pour nous rapprocher d’une équipe. »
Même si la reprise de l’entraînement fait du bien et rentre déjà dans le cadre de la préparation physique estivale, ce n’est bien sûr pas encore le cadre normal. Il faut être prudent à cause du coronavirus et du risque de blessure. Ce n’est que petit à petit que Paris va pouvoir monter en intensité. Cela avec un équilibre qui est difficile à trouver, puisqu’il faut se préparer pour que le PSG soit compétitif tout de suite alors que la coupure a été longue. Mais le club parisien, comme d’autres, n’a pas un autre choix que de s’adapter à cette situation si particulière.
Forcément, le PSG ne travaille pas encore tactiquement puisque les joueurs sont par petits groupes. La priorité, comme le souligne Tuchel, est de trouver les sensations, le groupe et de commencer à monter en puissance physiquement. Il y aura le temps ensuite pour reprendre le travail tactique. Mais on peut espérer que tout n’a pas été oublié, même s’il reste des automatismes à retrouver.