Club
Tuchel « aime beaucoup » la victoire du PSG à Nantes et donne des nouvelles de Neymar
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse mardi soir au Stade de la Beaujoire suite au succès 1-2 face au FC Nantes dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Il est donc revenu sur la performance de ses joueurs. Même si la fin de match a été compliquée, le coach a affiché une grande satisfaction dans des propos relayés par Le Parisien. Il revient aussi sur l’erreur de Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans) qui a permis à Nantes de réduire l’écart et évoque la fête d’anniversaire de Neymar (attaquant de 28 ans) dimanche qui a gêné la préparation.
Tuchel « c’est bien qu’on fasse ce type d’expérience d’un match qui change de visage. »
« Je dois dire que j’aime beaucoup ce match. Pour moi, c’est une excellente performance. Je suis très heureux de la façon dont on a joué pendant les 70 premières minutes. On a contrôlé, on a été agressifs, et on a récupéré les ballons très haut. Pourtant ce n’était pas un terrain facile. On aurait pu marquer plus que deux buts, mais on a oublié de mettre le troisième. Après notre erreur, les choses ont été complètement différentes. L’adversaire a joué avec beaucoup de confiance et le match est devenu ouvert. Chaque équipe a eu des occasions de marquer. Mais c’est bien qu’on fasse ce type d’expérience d’un match qui change de visage. Au bout on a gagné, et c’est vraiment top.
Énervé contre Kimpembe ?
Pas énervé. C’était un mauvais choix de sa part. Il a été très fort lors du dernier match face à Montpellier et encore aujourd’hui. C’était un excès de confiance, un petit moment où il a pris trop de risques. Mais c’est bien pour s’améliorer. Et globalement je suis super content de lui depuis longtemps.
Tuchel « On ne peut pas réfléchir en fonction de la fête. »
La soirée d’anniversaire a pu jouer sur les 20 dernières minutes du match ?
Oui mais qu’est-ce que je peux faire ? Si je laisse tous les joueurs qui étaient à la soirée sur le banc de touche, je n’ai pas d’équipe. C’est comme ça. On ne peut pas réfléchir en fonction de la fête, sinon on ne joue pas. »
Bien sûr, Tuchel aurait pu apprécier que son équipe garde la maîtrise du match. Il aurait fallu que l’une des occasions soit transformée en but plutôt que d’en donner un à Nantes sur une bêtise. Mais il voit le positif, c’était au moins l’opportunité de vivre un moment plus compliqué, dans lequel il ne faut pas paniquer. C’est aussi une occasion de grandir, car tous les matchs ne peuvent pas être maîtrisés avec plusieurs buts d’avance. C’est ainsi et il ne faut pas l’oublier. Kimpembe doit aussi utiliser cette erreur pour grandir, tout en profitant du fait qu’elle ne coûte pas la victoire. Il ne faut pas oublier non plus tout ce qu’il a fait du bien.
Il faut maintenant utiliser ce match pour continuer à progresser collectivement. Le fait d’avoir eu la fête d’anniversaire n’était pas l’idéale non plus. On peut aussi penser aux 10 matchs joués en environ un mois. Le PSG va enfin avoir 4 jours sans match, c’est la première fois cette année. De quoi reprendre quelques forces.
Tuchel « Il est clair que Kylian est un joueur clé pour nous. »
Tuchel a ensuite été interrogé à propos de la « réaction » de Kylian Mbappé, alors que l’attaquant de 21 ans était dans une polémique après sa colère lors de sa sortie samedi dernier au cours de la victoire contre Montpellier (5-0, 22e journée de Ligue 1).
« On a essayé de le trouver sur la gauche avec sa vitesse. Il a fait un bon, bon (il insiste) match. Je suis très content car il a été décisif. Mais ce n’était pas nécessaire de montrer une réaction, car ce ne sont pas des grandes choses. Il est clair que Kylian est un joueur clé pour nous. Il nous l’a encore montré ce soir. »
Voilà qui vient très simplement éteindre la polémique entretenue ces derniers jours par les médias. Mbappé a eu une colère, mais le PSG passe à la suite car ce n’est pas important. Le statut du joueur n’est pas remis en cause et les Parisiens se concentrent sur les matchs. Enfin, le coach allemand a été invité à évoquer la blessure de Neymar qui l’a amené à être forfait hier.
Tuchel « On décidera un peu plus tard, samedi, mais ce n’est pas sûr. »
« Pas totalement surpris, car j’ai vu pendant le match contre Montpellier qu’il s’était fait mal et qu’il avait une douleur. On en avait parlé à la mi-temps. Il a pu contrôler la douleur. Mais après deux jours, c’était plus grave. J’espère qu’il pourra jouer dimanche car il est dans une forme excellente. Et il a la capacité nécessaire pour dénouer des matchs. On décidera un peu plus tard, samedi, mais ce n’est pas sûr. »
Neymar n’a rien de grave, mais il faut prendre le temps de soigner la douleur pour qu’il puisse rejouer en étant à 100%. Pas de quoi s’inquiéter pour la suite de la saison. Il y a même un espoir pour la réception de Lyon dimanche (24e journée de Ligue 1). Reste à patienter en faisant confiance au Brésilien pour faire le maximum afin de guérir.
Davy Dav
6 février 2020 at 01:42
Y a rien de grave à fêter son anniv et d’inviter l’équipe puis jouer deux jours après, car y a pas mal de joueurs qui font la fête en longueur de saison et personne n’a rien à dire au moment des matchs à venir. Bref juste les médias qui font leur taf pour vendre… ahahah…
Verratti10
5 février 2020 at 11:51
je suis pas médecin mais une lésion costale ça se soigne pas en 3 jours…
7529
5 février 2020 at 11:44
Il dit ce qu’il veut le coach mais voir le Melon s’essuyer la tête à plusieurs reprises lorsque son coach a touché la nuque.. en donne assez sur la mentalité du citoyen de Bondy: Pire que CR7